Itinéraires spirituels interconvictionnels le 19 janvier 2018 à PARIS

Publié le par webmestre

Itinéraires spirituels interconvictionnels le 19 janvier 2018 à PARIS

Itinéraires spirituels interconvictionnels

Le vendredi 19 janvier 2018
19h30 à 21h30
Forum 104
104 rue de Vaugirard, métro Montparnasse

Avec

Matthieu, de famille catholique, avec un parrain athée et une marraine agnostique, j’ai suivi le catéchisme jusqu’à mes 10 ans mais n’ai jamais cru en Dieu ni suivi les préceptes d’une religion. Voyages et rencontres m’ont ouvert à l’exploration de la foi dans le cadre de mes convictions politiques et philosophiques.

et

Hanifa, née en Algérie et arrivée en France à 13 ans, j’ai rejoint une école catholique où des cours d’Islam et des rencontres interreligieuses m’ont permis de questionner, de refondre puis de consolider ma foi musulmane et ma spiritualité dans un environnement bienveillant et interreligieux.

Fraternellement

Khaled Roumo

Esprit de l’atelier :

Chrétiens et musulmans, chacun(e) d’entre nous est objet d’un paradoxe que seul notre Créateur peut aider à soutenir : d’un côté on est appelés par Dieu individuellement, à travers un itinéraire particulier fait d’innombrables face à face, dans une solitude absolue, et de l’autre, on voit s’inscrire cet itinéraire dans un cheminement communautaire selon une tradition spécifique. De même que le partage est possible et même indispensable au sein d’une même communauté, il l’est aussi d’une communauté à l’autre dans une humanité qui va à la rencontre de son Seigneur.

Déroulement des rencontres :

Plusieurs chrétiens et musulmans, hommes et femmes, vivent ce partage depuis la rentrée 2006-2007, selon une éthique bien définie : il s’agit de faire part, d’une manière libre, simple, claire et sincère, de notre rencontre avec Dieu en s’attachant aux deux dimensions personnelle et communautaire, aux moments forts, aux souvenirs de figures qui nous ont soutenu(e)s et aidé(e)s ... La rencontre comprend trois temps : d’abord un temps de convivialité : accueil et présentations (30 minutes) le récit proprement dit (15 minutes pour chacun des deux intervenants chrétien et musulman) qui appelle une écoute bien soutenue afin de saisir la particularité de l’expérience relatée, ensuite un retour fait par l’assemblée (30 minutes sur chacune des interventions) où l’on renvoie un écho bienveillant à l’auteur afin d’accueillir son expérience et d’approfondir certains points.

But et finalités :

Le but en est certainement de nous soutenir mutuellement dans nos fois respectives en constatant comment Dieu nous choisit librement, en façonnant chacun et chacune d’entre nous d’une manière unique et similaire à la fois, comment Il se rend présent dans nos vies et comment Il accomplit Sa promesse au fil des jours. Une des finalités est de découvrir aussi nos religions respectives à travers un itinéraire personnalisé où l’expérience vécue, éclairée par les connaissances livresques, dessine nos profondes identités.

Principes à respecter :

 

  1. un itinéraire spirituel se partage et ne se discute pas,
  2. aucun esprit missionnaire ne préside aux échanges,
  3. nous évitons de verser dans des préoccupations psychanalytiques ou thérapeutiques,
  4. la régularité est requise.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article