Le GAIC a envoyé sa lettre d'information électronique n°2 le 27 mars 2018

Publié le par webmestre

Le GAIC a envoyé sa lettre d'information électronique n°2 le 27 mars 2018

 

Un quart de siècle d'existence !

 

Le GAIC a été fondé par le P. Michel Lelong et M. Mustapha Chérif au printemps 1993. Pour fêter les 25 ans d'existence de notre association, une vidéo réalisée à partir d’interviews de nos valeureux fondateurs et de quelques autres anciens membres est en cours de réalisation. Elle sera présentée un jour de la seconde quinzaine de juin qui reste à déterminer. D’ores et déjà, un rapide coup d’œil en arrière permet de mesurer le chemin parcouru: la SERIC s'est bien implantée à travers notre pays et notre association grandit en trouvant des relais dans les régions. Pour accompagner ce développement, une charte affirmant nos principes fondamentaux va être publiée.

 

L’objectif est maintenant de se mettre au diapason des moyens de communication, avec notamment la diffusion de cette newsletter qui permet de toucher instantanément des centaines de contacts ainsi que la refonte de notre site Internet. Décidée lors du Conseil d’administration du 4 décembre, la création de ce nouveau media a été confiée à Michel Boulenger. Gaic-seric.info est désormais ouvert au public. Mais nous avons aussi l’ambition que les bienfaits de la rencontre et de l’amitié entre chrétiens et musulmans soient relayés par les médias nationaux : un projet caressé de longue date qui se présente comme un défi.

 

Lors de l’Assemblée Générale de notre association, qui se tiendra le 9 avril à Paris, tous ces sujets seront abordés, et bien d’autres encore. Retenue depuis plusieurs mois, la date de cette réunion tombe malencontreusement un jour de grève des transports. Il nous est malheureusement impossible de la modifier. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez tout de même manifester votre intérêt en vous faisant représenter par une personne de votre choix : il suffit de lui remettre un pouvoir pour voter en votre nom à l’aide du formulaire joint à la convocation, à condition d’être à jour de votre cotisation !

 

Nous vous espérons nombreux, en personne ou par procuration.


Hélène MILLET & Haydar DEMIRYUREK, co-présidents du GAIC

 

Le GAIC a envoyé sa lettre d'information électronique n°2 le 27 mars 2018

> Extrait :

Le GAIC a envoyé sa lettre d'information électronique n°2 le 27 mars 2018
 

Message de Pâques

 

 

Après avoir fait mémoire de la mort de Jésus sur la croix, le « vendredi saint », les chrétiens célèbrent sa résurrection le jour de Pâques, c’est-à-dire le dimanche qui suit. Lors de la veillée pascale, le samedi soir, c’est une explosion de joie : « Christ est lumière », « Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! ». Or, comme l’apôtre Paul l’a écrit aux chrétiens de Corinthe vers l’an 55, croire que le Christ est mort est « scandale pour les juifs et folie pour les païens » (1 Co, 1, 23). Et, selon le Coran, la mort de Jésus n’est qu’une illusion. « Ils ne l’ont pas tué en certitude, mais Dieu l’éleva vers lui » (4, 157).

Dire ce qu’est la fête de Pâques conduit donc à mettre le doigt sur d’importantes divergences entre les croyances des uns et des autres. Mais lorsque chrétiens et musulmans sont unis par l’amitié, ils ne font pas de cette fête une pomme de discorde. Le message qu’adressent aujourd’hui les musulmans du GAIC à leurs amis chrétiens témoigne du respect que chacun porte à la religion de l’autre. Alors s’épanouit, dans la différence des croyances, la joie de travailler ensemble pour que règnent paix et concorde parmi les hommes du monde entier.

 

Bonne fête de Pâques, amis chrétiens !

Merci, chers amis musulmans.

 

> Gaic News n°2 en fichier PDF ci-joint :

Publié dans GAIC News, La Lettre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article