" 25 ans d'Amitié ", un reportage qui retrace l'histoire du GAIC

Publié le

" 25 ans d'Amitié ",  un reportage  qui retrace l'histoire du GAIC

" GAIC, 25 ans d'Amitié " est un reportage qui retrace l'histoire du GAIC, fondé en 1993. Il a été réalisé par Sulliman Banian, journaliste TV, et Medi Bara, cameraman, à partir d'interviews de quelques grandes figures du GAIC, au premier rang desquelles ses deux fondateurs: le Père Michel Lelong et le philosophe Mustapha CHERIF. 

Le Père Michel LELONG, membre de la Société des Pères Blancs, licencié en langue et littératures arabes et docteur ès lettres, a été l'animateur en France du Secrétariat de l'Eglise Catholique pour les relations avec l'Islam (SRI) à partir de 1975 et il a mis sa longue expérience du dialogue interreligieux au service de l'association.

 

Docteur en philosophie et en sociologie, Mustapha CHERIF a assumé des responsabilités politiques en Algérie. Il évoque dans son interview quels furent les premiers travaux du GAIC pour promouvoir le rapprochement, l'inter-connaissance et le dialogue entre les Spiritualités du monde, une cause qu'il a eu l'occasion de plaider personnellement auprès de Jean-Paul II, de Benoit XVI et, plus    récemment, lors d'une audience privée au Vatican, avec le pape François. 

 

En 25 ans d'existence, le GAIC a tissé un réseau d'amitié et de confiance avec, notamment, l'ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions) à l'Institut Catholique de Paris et la Communauté de Taizé (Bourgogne). Il travaille en partenariat avec l'association EFESIA  pour le programme des rencontres "Ensemble avec MARIE". 

 

Pour en savoir plus, venez à la première présentation du film le 25 juin, à 18h15, en ouverture de la célébration des 25 ans du GAIC.

> Pour compléter, voir l'interview de Mustapha CHERIF (également sur notre site) :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article