Hommage à NORBERT DUCROT, ancien membre du GAIC, décédé le 21 août 2018

Publié le

Hommage à NORBERT DUCROT, ancien membre du GAIC, décédé le 21 août 2018

Le 3 septembre 2018, à l'église du Saint-Esprit (Paris 12ème), nous avons dit A-Dieu à Norbert Ducrot, ancien membre du GAIC particulièrement actif dans le domaine de l'interreligieux. Des témoignages prononcés par quatre personnes est ressortie l'image d'un homme de foi, lumineux, débordant d'activités, amateur d'art, de littérature ,de musique, infatigable conférencier, courageux enfin devant le vieillissement et la maladie.

Né en Franche-Comté, ancien élève de Sciences-Po, il avait été responsable de l'immobilier dans un groupe d'assurance et président de l'ICH-CNAM. Parmi ses très nombreux engagements associatifs, on peut citer le Mouvement International de Responsables Chrétiens, fondé par Edmond Michelet. En plus de sa participation à des groupes interreligieux (judéo et islamo-chrétiens), il était membre du Comité de soutien au peuple tibétain et d'une association d'aide à Madagascar. 

Parmi les membres du GAIC, nombreux sont ceux qui se souviennent:

Myriam Bouregba, ex-vice présidente du GAIC

`

J’ai bien connu Norbert au GAIC, particulièrement par sa participation au groupe de travail de coordination de la SERIC.

Pendant les 5 ans où ce groupe était sous ma responsabilité, Norbert a participé fidèlement à ses réunions mensuelles de 2008 à 2012.

Ses suggestions étaient toujours utiles et il organisait chaque année pour l’occasion une rencontre à la paroisse du Saint Esprit du 12e et une autre à l’Espace Bernanos, dans le 9e. Sa contribution a été très précieuse et je le ressentais comme un ami de confiance. 

 

Hubert de Chergé, administrateur du GAIC

 

…Norbert. Je le savais affaibli, mais je n’imaginais pas une issue aussi rapide.

 Il a  eu un rôle très tonique pour faire avancer les réalisations concrètes dans le rapprochement et la meilleure compréhension entre les croyants. Son implication dans le lancement du pèlerinage à Chartres a été remarquable. Il avait toujours le souci d’élargir le plus possible les participations…

 

 

Francis Raugel, ex co-président du GAIC

 

J’ai bien connu et énormément apprécié Norbert qui avait une activité débordante  et un engagement entier dans le dialogue des croyants.

Il restera une figure de référence. 

 

 

Jean-Pierre Bacqué, ex-secrétaire général du GAIC

 

Norbert nous a accompagnés pendant de longues années, très discret, toujours présent. Il a souvent organisé des rencontres SERIC dans sa paroisse... j'ai de très nombreux souvenirs en tête... Et puis nous l'avons vu vieillir... Il s'est effacé peu à peu et nous l'avons perdu de vue !

 

Khaled Roumo, administrateur du GAIC

 

Norbert, de là où il réside, est témoin de ce que j’ai partagé avec lui : son regard de lumière et son discret sourire affable, sa douce voix… représentent des trésors divins qui invitaient au partage spirituel avec ou sans mots. Ayant rejoint la Seigneur, lui et le frère Paul Bissardon, ils nous offrent déjà, par les attaches fraternelles indéfectibles qui nous lient à eux, un goût de l’éternité.

De nobles figures que notre association m’a permis de connaître et de faire en leur compagnie, avec d’autres ami(e)s du GAIC, une belle traversée en organisant les marches « Sur les pas de La Vierge Marie » à Chartres et « Sur les pas de frère François et de l’émir Abdelkader » à Paris.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article