SERIC 2018 : PARIS 75005 - « Le pardon », le 25 novembre

Publié le par webmestre

SERIC 2018 : PARIS 75005 - « Le pardon », le 25 novembre

Dimanche 25 novembre 2018

Paris 5ème (75)

17 h - 19 h 30

« Le pardon ».

Nos traditions religieuses accordent une place importante au pardon, au sein de la relation du croyant avec les autres, et au sein de sa relation individuelle Dieu. Moïse ne s’écrie-t-il pas : « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » ? Jésus ne proclame-t-il pas « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde » ? Les chapitres du Coran ne s’ouvrent-ils pas tous sur ces mots : « Au nom de Dieu, celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux » ?
Sans doute la richesse de nos traditions tient en ce que le pardon trouve sa source en Dieu  et procure une joie véritable au croyant qui apprend à faire pénitence et à être miséricordieux.
De nombreuses interrogations se posent pour le croyant lorsqu’il regarde sa faute ou lorsqu’il regarde la faute commise par autrui : Comment pardonner autrui ? Puis-je ou dois-je être prêt à tout pardonner ? Comment demander pardon ? Dois-je demander pardon aux hommes comme je demande pardon à Dieu ?
De façon plus générale, en voyant les fautes commises dans nos sociétés, le croyant est appelé à réfléchir sur la force et la richesse de sa croyance : comment nos religions peuvent-elles éclairer les non-croyants dans leur quête de pardon ?

Un temps d’échange et de recueillement puis un temps de convivialité termineront notre rencontre.

Intervenants :

  • Jean-François Lévy, membre du Mouvement juif libéral de France et du comité directeur de la Fraternité d’Abraham. Animateur du cercle d’études sur les lectures hebdomadaires de la Torah.
  • Jean-Claude d’Arcier, prêtre du diocèse de Paris, aumônier de l’Hôpital Broca.
  • Sulliman Banian, journaliste, membre du GAIC.

Maison Fraternelle, 37, rue Tournefort, 75005 Paris.

M° 7 (Place Monge), RER B (Luxembourg). Bus 21 et 27 (Berthollet-Vauquelin).

Organisateur : « Aux 4 vents des religions » : 4ventsdesreligions@orange.fr

La libre participation aux frais est destinée à la Maison Fraternelle qui nous accueille. Merci !

> L'invitation en fichier ci-joint :

Publié dans SERIC 2018, 75005 Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article