PARIS : "Les anges dans nos traditions religieuses". Le 17 février 2019 de 17h à 19h30 à la Maison fraternelle au 37 rue Tournefort, 75005 PARIS

Publié le par webmestre

PARIS : "Les anges dans nos traditions religieuses". Le 17 février 2019 de 17h à 19h30 à la Maison fraternelle au 37 rue Tournefort,  75005 PARIS

Les anges constituent une figure importante présente dans nos traditions religieuses, apparaissant à de nombreuses reprises dans nos Livres. En tant que messagers de Dieu, tout d'abord, les anges tiennent une place fondamentale dans l'alliance entre Dieu et les humains, qu'il s'agisse de retenir le bras d'Abraham lors de la ligature d'Isaac (Genèse 22, 11), d'annoncer à Marie qu'elle donnera naissance à Jésus (Luc 1, 26) ou de révéler au Prophète les premiers versets du Coran (Coran 81, 19).

Sans doute cela explique-t-il pourquoi, dans chacune de nos traditions, les anges font l'objet d'une étude systématique à travers l’angéologie, laquelle s'intéresse alors à la nature et aux différentes fonctions des anges, y compris celles des anges déchus.

Cependant, l'ange tient aussi une place importante dans la croyance populaire, que l'on pense à l'image rassurante de l'ange gardien ou aux descriptions les plus effrayantes de l'ange de la mort.

En tant que manifestation du surnaturel, les anges soulèvent de nombreuses interrogations : ne seraient-ils pas une illustration manifeste des superstitions liées aux religions ?

Les anges, oscillant entre représentations purement métaphoriques et objet de science, posent donc de nombreuses questions au croyant : quelle importance doit-il leur accorder ? lui permettent-ils
de progresser dans sa relation personnelle avec Dieu ?

Afin de traiter de ce sujet, un représentant de chaque tradition (judaïsme, christianisme, islam) interviendra pour proposer une réflexion à partir de sa religion.

Un temps d’échange et de recueillement, puis un temps de convivialité, termineront notre rencontre.

La libre participation aux frais est destinée à la Maison Fraternelle qui nous accueille.

Merci !

Pour toute information, contacter le groupe « Aux quatre vents des religions »
4ventsdesreligions@orange.fr

 

> Le tract d'invitation ci-joint au format PDF :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article