Solidarité et dialogue inter-religieux

Publié le

     Les mouvements d’Eglise, la JOC-jeunesse ouvrière chrétienne  et CARITAS-réseau Secours catholique, qui prônent l’entraide à travers des valeurs humanitaires et éthiques, organisent ensemble un camp-chantier estival, des vacances solidaires et citoyennes, pour et avec des jeunes qui prennent un engagement dans la société au nom de leur foi. 

     La huitième édition compte 12 participants, âgés de 15 à 25 ans, de confession chrétienne et musulmane, particulièrement motivés, accompagnés par 4 adultes, Christiane Addi, Audrey Finat de la JOC, coopératrices de la pastorale, Guy Werthlé, bénévole de la JOC et Eric Maier, prêtre d’Illzach, responsable du dialogue interreligieux dans la zone pastorale de Mulhouse, ex- étudiant à l’Institut théologique œcuménique « Al Mowafaqa » de Rabat au Maroc en 2016.

     Les jeunes viennent de Mulhouse, Colmar et Strasbourg et posent leurs valises  à Air-et-Vie sur les hauteurs de Marmoutier pour rendre service chaque jour à une structure de Caritas et découvrir les réalités sociales et sanitaires des lieux aidés. Eux-mêmes ont vécu des parcours difficiles, arrivant d’Albanie, du Kosovo, d’Arménie et du Congo. Ils mettent toute leur énergie et leur sourire à s’occuper d’un jardin participatif, à rencontrer des personnes en situation de handicap, à trier des vêtements, à préparer un petit-déjeuner pour des personnes dans la rue et les accueillir.

     Ils souhaitent aussi poser des questions sur diverses traditions religieuses « pour construire leur foi personnelle et être ouverts aux autres religions avec respect et fraternité », explique Rina, étudiante musulmane. Eric Maier a pris contact avec l’association savernoise "Cultures et Religions" pour vivre ce dialogue interreligieux, visiter le 1er jardin public interreligieux de France, découvrir la synagogue, l’église catholique et la mosquée. Ils ont choisi le jour le plus chaud lors de l’épisode caniculaire fin juillet : tous sont là, les 16 membres du groupe et 4 de Cultures et Religions ! Ils sont lycéens, en formation professionnelle, étudiants et ont des millions de questions sur Dieu, la Vérité, la diversité et les conflits entre les religions, la méconnaissance des livres sacrés, les gestes rituels dans chaque croyance, les langues utilisées pour exprimer la foi, les dogmes et règles, l’égalité homme-femme dans les religions et dans les sociétés, la liberté et le libre-arbitre de chaque être humain. Chaque lieu visité a permis la discussion, même le débat, grâce à Danielle Mathieu-Baranoff, théologienne, présidente de l’association savernoise, responsable des fameux et merveilleux Chemins de Fraternité, à Roland Sinteff,  colonel à la retraite, en mission dans l’ex-Yougoslavie, impliqué dans les actions pour la paix auprès de lycéens et d’adultes, à Hasan Dogu, membre de la communauté turque musulmane du Milli-Görüs et l’imam, et  à Nathalie Risch, professeur de religion catholique.

     L’éclairage est donc pluridisciplinaire et les réponses en multi-voix au plus grand bonheur des jeunes qui repartent, le cœur et la tête pleins d’enthousiasme, d’attention, de nouvelles interrogations et en route sur un chemin d’amour , de joie et de paix. Les uns remercient les autres pour ces échanges fructueux et  fraternels.

     Nathalise RISCH

Solidarité et dialogue inter-religieux
Solidarité et dialogue inter-religieux
Solidarité et dialogue inter-religieux
Solidarité et dialogue inter-religieux
Solidarité et dialogue inter-religieux
Solidarité et dialogue inter-religieux
Solidarité et dialogue inter-religieux
Solidarité et dialogue inter-religieux

Publié dans compte rendu, Mulhouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article