7 octobre - Les représentations théologiques de Mahomet en Europe : conférence de John Tolan

Publié le

7 octobre - Les représentations théologiques de Mahomet en Europe : conférence de John Tolan

Leçon inaugurale de l'STR, Institut de Science et Théologie des Religions, à l'Institut Catholique de Paris

 

Lundi 7 octobre 2019, 18h30 - 21h

21 Rue d'Assas, 75006 Paris

Inscription et billets d’entrée (12€) :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-representations-theologiques-de-mahomet-en-europe-les-lecons-de-lhistoire-66678746927

 

Cette conférence, ouverte à tout public, est portée par le Séminaire de Recherche de l'ISTR "Vers une théologie chrétienne de l'islam". 

Formé à Yale et à l'EHESS Paris, John Tolan est professeur d’histoire à l’Université de Nantes. Il a publié l'an dernier Mahomet l’Européen : une histoire des représentations du Prophète en Occident, un livre présenté dans GAICNews n°8.

http://www.gaic-seric.info/2019/09/newsletter-8.html

L'épisode des caricatures de Mahomet s'inscrit dans un faisceau d'évènements au cours des siècles où le Prophète de l'islam fut considéré par les Européens comme un charlatan, un hérésiarque, voire la figure de l’Antéchrist.
Pourtant, l'histoire atteste aussi d'une admiration envers ce personnage qui devient objet de fascination et d'inspiration pour des auteurs tels Goethe ou Lamartine.
Les théologiens ne sont pas en reste, et ils peuvent tenir, selon les époques et les perspectives, des avis très discordants.

Publié dans conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article