Visites de nos amis musulmans dans les églises par solidarité à l'occasion de la Toussaint

Publié le

Aujourd'hui 1er novembre, à l'occasion de la fête de la Toussaint, un grand nombre de musulmans se sont rendus dans les églises pour témoigner de leur solidarité et de leur fraternité suite au terrible attentat dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice. 

C'est un mouvement spontané de personnes isolées ou en groupes, attesté en des lieux dispersés, dont le GAIC a eu connaissance de diverses manières.

Beaucoup d'autres démarches nous auront échappé, mais nous livrons cette brassée d'humbles témoignages à la connaissance des lecteurs parce qu'ils sont la partie visible d'un immense iceberg : entre musulmans et chrétiens, la fraternité l'emporte largement sur la haine ou le ressentiment!

 

A Béthune, "catholiques et musulmans se sont unis, à la mosquée puis à l'église, pour prier ensemble" a relaté La voix du Nord :

https://oumma.com/toussaint-des-musulmans-assistent-a-la-messe-par-solidarite-pour-les-catholiques/

A Argenteuil, un musulman s'est mêlé aux fidèles pour la messe. Il en a rapporté une photo-souvenir.

Visites de nos amis musulmans dans les églises par solidarité à l'occasion de la Toussaint

A la cathédrale d'Evry (Essonne), Mgr Pansard a invité des représentants de différents cultes ainsi que d'autres personnalités. Et, durant le même temps, deux membres du CA du GAIC, l'un musulman, l'autre catholique, assistaient ensemble à la messe au couvent des Dominicains de la ville. Tout cela ne relève pas du hasard: à Evry, il y a beaucoup d'échanges entre chrétiens et musulmans depuis longtemps.

A Blaye (Gironde), deux délégués de l'Association cultuelle et culturelle de Blaye se sont rendus à l'église où ils ont lu un message de solidarité; puis ils ont déposé un bouquet de fleurs au pied de la statue de Marie. 

C'est le journal Sud Ouest qui a relaté la cérémonie: 

https://www.sudouest.fr/2020/11/02/blaye-solidarite-musulmane-a-la-messe-de-la-toussaint-8032680-3227.php?fb

Blaye : solidarité musulmane à la messe de la Toussaint

A Illzach (Haut-Rhin), quelques musulmans étaient présents à la messe célébrée par le P. Eric Maier, et ils se sont longuement attardés à la sortie pour parler avec leurs amis chrétiens, sous l'oeil inquiet de la gendarmerie. Malheureusement, personne n'a eu l'idée de faire une photo: ce n'était pas pour faire de la comm'! 

A Antony (Hauts-de-Seine), les musulmans des deux mosquées de la ville se sont unis pour faire l'achat de boîtes de chocolats, des "rochers", qu'ils ont remis à l'un de leurs amis chrétiens, avec mission de les offrir aux fidèles de la paroisse Saint-Jean-de-la-porte-latine. 

Michel et son précieux chargement de rochers...

Michel et son précieux chargement de rochers...

A Saint-Denis (Seine Saint-Denis), un couple de musulmans s'est rendu à la messe à l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de La Mutualité.

"J'ai trouvé le sermon du P. Eugène Doussal plein de sagesse, a ensuite confié Jamel. J'ai retenu son appel fort à faire partie des "bâtisseurs de paix" et à vivre cette fraternité humaine au quotidien. Comme la paix, celle-ci doit se bâtir jour après jour".

 

Photo-souvenir de Jamel, après la messe, avec le P. Eugène et un paroissien

Photo-souvenir de Jamel, après la messe, avec le P. Eugène et un paroissien

Oumma.com s'est fait l'écho d'un reportage réalisé par Francebleu Drôme Ardèche sur la visite de musulmans à la cathédrale de Valence

Ils étaient porteurs d'un message, "Tuons la haine, vivons la paix", auquel l'évêque, Mgr Pierre-Yves Michel a répondu "Nous sommes tous frères et soeurs. Vivons dans la paix et la fraternité". 

https://oumma.com/toussaint-des-musulmans-assistent-a-la-messe-par-solidarite-pour-les-catholiques/

 

A Auch, la messe de la Toussaint était aussi celle du départ en retraite de l'archevêque, Mgr Maurice Gardès. Parmi les invités, il y avait le Président de l’Association Culturelle des Musulmans du Gers, Mostafa El Qsiri, à qui la parole a été donnée durant l’office. Après avoir chaleureusement remercié l'archevêque, celui-ci a déclaré que tout vrai musulman compatissait aux évènements actuels.  

Mgr Maurice Gardès pendant la célébration et Mostafa El Qsiri pendant son allocutionMgr Maurice Gardès pendant la célébration et Mostafa El Qsiri pendant son allocution

Mgr Maurice Gardès pendant la célébration et Mostafa El Qsiri pendant son allocution

A Massy (Essonne), une délégation du Conseil des Musulmans à Massy s'est rendue dans l'église Sainte-Marie-Madeleine de la ville, en compagnie du maire, afin de délivrer un message au début de la messe.

On peut le lire dans la newsletter du diocèse qui publie d'autres messages d'associations musulmanes (Sainte-Geneviève-des-Bois, Palaiseau, Grigny) ou de simples fidèles: 

https://evry.catholique.fr/messages-de-solidarite-des-musulmans-du-diocese/

A Sainte-Marie-Madeleine de Massy, la délégation du Conseil des Musulmans de Massy, et le maire de la ville

A Sainte-Marie-Madeleine de Massy, la délégation du Conseil des Musulmans de Massy, et le maire de la ville

A Bègles (Gironde), le journal Sud-Ouest a consacré un grand article à la visite que l'imam de Bordeaux, Tarek Oubrou, accompagné d'une délégation de musulmans, et le maire de Bègles ont rendu au curé, le P. Serge Ricaud, et aux paroissiens de Bègles, pendant la messe de Toussaint.

https://www.sudouest.fr/2020/11/01/begles-33-la-messe-oecumenique-acte-de-resistance-face-au-terrorisme-8029228-2780.php

L'article et la photo consacrés à l'événement dans Sud-Ouest

L'article et la photo consacrés à l'événement dans Sud-Ouest

Lors de la messe à Mérignac, Hassan Belmajdoub, président du Conseil Régional du Culte Musulman de Nouvelle Aquitaine, a adressé aux deux Délégués diocésains pour les relations avec les musulmans de la région un message destiné à être largement diffusé.

Les Scouts musulmans de Sadirac (Gironde) ont envoyé un message de paix à leurs homologues Scouts et Guides de France :

A Ivry-sur-Seine, le père Petiton témoigne des gestes de fraternité le jour de la Toussaint.

Nevers, chrétiens et musulmans ont échangé au sujet des attentats, renforçant ainsi leurs liens de solidarité. A Château-Chinon, chrétiens et musulmans, des membres de l'IESH de Saint-Léger-le-Fougeret et les paroissiens se sont réunis lors de la messe pour commémorer les victimes. 

Visites de nos amis musulmans dans les églises par solidarité à l'occasion de la Toussaint

Article paru dans le Journal du Centre

Discours du directeur de l'IESH lors de la cérémonie de commémoration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article