"Religions et laïcité : le défi de l’intransigeance". En partenariat avec le GAIC, la Faculté de théologie et de sciences religieuses organise un webinaire le 16 décembre 2020 à 18h

Publié le par webmestre

« … » en X © Sophie Hervey

« … » en X © Sophie Hervey

THEOLOGICUM (Faculté de théologie et de sciences religieuses, ISTR, ICP), organise un webinaire sur la plateforme Zoom portant sur :

"Religions et laïcité : le défi de l’intransigeance"

Le mercredi 16 décembre 2020 à 18h

Dans le contexte marqué par l’extrémisme, le radicalisme, le séparatisme, le communautarisme, la société française est traversée par une intensification de replis identitaires et militants.

Ce phénomène qui se déploie à tous les niveaux (politique, social) concerne aussi les religions. Il constitue un défi incontournable et urgent car l’attestation identitaire se construit sur un discours de contestation de l’autre pouvant conduire à des expressions de violence physique ou symbolique à son égard.

Dans sa réflexion académique menée depuis plus de 50 ans, l’Institut de Science et Théologie des Religions (ISTR) décrypte le phénomène et donne des clés pour déconstruire les expressions extrémistes à partir de la pluralité des discours au sein d’une tradition religieuse.
L’enjeu qui constitue l’axe et l’orientation de l'ISTR est de fonder et retrouver le dialogue.

Au cours de ce Webinaire, seront interrogées les ressources et les critères propres aux catholiques, musulmans et laïcs pour dépasser l’intransigeance.

Programme

  • La laïcité libérale au défi de la résurgence du laïcisme, Paul Airiau, professeur agrégé d’histoire, enseignant à l’ICP.
     
  • Les réponses de la théologie face à la tentation d’un catholicisme intransigeant, François Bousquet, Professeur honoraire de l’ICP et Directeur honoraire de l'ISTR
     
  • Caricatures, Séparatisme: la délicate équation du positionnement critique du courant réformiste musulman en France, Cédric Baylocq, anthropologue et enseignant en islamologie à l’ISTR

Ce webinaire est organisé dans le cadre de l'initiative "La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde".


 

> S'inscrire pour recevoir le lien de connexion :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article