La question des femmes, au centre du renouveau spirituel de l’islam

Publié le par webmestre

La question des femmes, au centre du renouveau spirituel de l’islam
La question des femmes, au centre du renouveau spirituel de l’islam

La question des femmes, au centre du renouveau spirituel de l’islam  
Une visioconférence en ligne de Asma Lamrabet , le dimanche 21 février 2021 à 17 heures

 

La question des femmes est au centre des débats contemporains du monde arabo-musulman et de l’islam. Depuis les années 1990, une dynamique féminine a engagé, au sein du monde musulman, une relecture féministe et réformiste de la Tradition coranique. En son sein et dans l’espace francophone, un rôle essentiel est joué par Asma Lamrabet, une musulmane marocaine, médecin biologiste et essayiste.
 
Asma Lamrabet, pour rénover la lecture du Coran, place à son centre le message éthique universel, de dignité, de justice, et d’égalité , dont il est porteur. Elle dirige actuellement la Chaire Genre à la Fondation euro-arabe de l’Université de Grenade, et  est membre du comité scientifique de l’Institut national des droits de l’homme du Maroc. Elle est l’auteure de plusieurs livres, traduits en différentes langues, dont Islam et femmes : les questions qui fâchent (Gallimard Folio, Prix Grand Atlas 2017).

 

Sa conférence sur "La question des femmes, aiu coeur du renouveau spirituel de l'islam" est organisée conjointement par l’Idéo, par l’Institut français du Caire, et par l’IFAO. Elle sera donnée en français, avec  sous-titrage en arabe.

Il sera possible de l’écouter lors de sa mise en ligne sur la chaîne youtube de l’Institut français du Cairele dimanche 21 février à 17 heures, heure de Paris ( soit 18h à l’heure du Caire). La conférence sera alors suivie d’un échange avec le public.

Il sera également possible après cette date d'écouter ou réécouter la conférencepar ce même lien, sur le site de l’Institut français du Caire.

Souhaitant que cette conférence vous intéressera vivement, et bien cordialement,
Jean Flélix-Paganon et Bertrand Wallon


 

Voir également :

Le Coran : Interprétations, Féminismes et Réappropriations” - Autour du livre de Amina Wadud
✨ Dans le cadre de la sortie de la traduction française du livre de amina wadud Le Coran et la femme (Qu’ran and Woman), Les Editions Tarkiz et l’association Lallab vous invitent à une table ronde suivie de discussions ayant pour thème “Le Coran : Interprétations, Féminismes et Réappropriations”.
🔥 Nous aurons l’immense honneur de compter parmi nous des femmes ô combien brillantes et inspirantes, qui ont ouvert la voie pour que des associations comme Lallab puissent exister :
- Dr. amina wadud (en vidéo), professeure et autrice de “Qur'an and Woman” et “Inside the Gender Jihad.”
- Dr. Asma Lamrabet, médecin biologiste et essayiste
- Dr. Malika Hamidi, docteure en sociologie
- Dr. Inès Safi, chercheuse au CNRS (HDR) en physique quantique théorique.
🌙 Nous discuterons du premier ouvrage de amina wadud, un travail pionnier car il propose l’un des premiers commentaires et lectures du Coran réalisé par une femme, dans une discipline historiquement dominée par les hommes. Nous continuerons les discussions autour des réalités des femmes musulmanes en France et comment les questions religieuses peuvent également être source de libération dans nos luttes féministes et antiracistes.
💌 INFORMATIONS LOGISTIQUES :
- Date & Heure : samedi 6 février de 12h à 14h en ligne sur Zoom
- La table ronde va durer 1h30 et sera suivie d’une sessions de questions du public : 30 min
- Le webinaire Zoom peut accueillir maximum 500 participant.e.s.
- Pour celles et ceux qui ne sont pas inscrit.e.s, la table ronde sera également diffusée en direct sur la page Facebook de Lallab.
💥 Evénement co-organisé par les Editions Tarkiz x Lallab
Editions Tarkiz : Les Editions Tarkiz sont une nouvelle maison d’édition basée en Tunisie. En Arabe, Tarkiz signifie “focus”, car nous avons l’intention de nous concentrer sur certains sujets critiques des temps actuels."
Lallab : Lallab est une association féministe & antiraciste dont le but est de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes qui sont au coeur d’oppressions sexistes, racistes et islamophobes
> Voir la vidéo de cette conférence :

https://www.facebook.com/AssoLallab/videos/1161858800905706

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article