Août Secours Alimentaire (ASA) – Lancement de la nouvelle saison
Opération Août Secours Alimentaire (ASA) en Val-de-Marne
Si de très nombreux services et associations fournissent des colis alimentaires aux plus démunis de notre département du Val-de-Marne, nombre d'entre eux sont fermés au mois d'août. Les béné...
https://www.youtube.com/watch?v=HV47YKPYUjo&feature=youtu.be
Août Secours Alimentaire aide les plus démunis pendant l'été
Uploaded by France 3 Paris Ile-de-France on 2015-08-06.
https://www.youtube.com/watch?v=JEL8WFgXxUs&feature=youtu.be
Les chaleurs de la semaine dernière nous rappellent que l’été approche à grands pas. Il est donc temps de préparer activement la campagne 2018 d’Août Secours Alimentaire (ASA 94). Surtout que nous nous attendons, cette année encore, à distribuer au total plus de 100 000 repas. ASA prend le relais des associations alimentaires qui prennent des congés bien méritées pendant le mois d'août. Or ASA apporte plus qu’un simple colis, c’est aussi l’occasion de la rencontre de l’autre dans un climat de simplicité, d’amitié et de confiance. Ces temps de distribution permettent une rupture de l’isolement si souvent observé pendant dans cette période pour ceux qui ne peuvent pas partir.
Pour répondre à ces défis, nous avons encore besoin de vous, dès maintenant. En effet, vous êtes les meilleurs ambassadeurs de l’association ASA 94. Qui mieux que vous, peuvent rendre témoignage de votre expérience auprès des plus défavorisés. Nous vous lançons donc un défi : Nous souhaiterions que chaque bénévole invite un ami, un proche, un parent à l’accompagner et à vivre l’expérience de bénévolat au sein d’Août Secours Alimentaire. Même si ce n’est qu’une journée, c’est déjà une belle expérience que vous lui donnez de vivre. N’hésitez donc pas à parler d’Août Secours Alimentaire, autour de vous.
De même, nous aimerions, cette année, accueillir des groupes de jeunes (4 à 5 personnes) pendant une journée et leur offrir l’occasion de vivre une journée de vacances autrement. Ainsi si vous êtes en lien avec des groupes de jeunes (aumônerie, scouts, …), proposez-leur de venir nous rejoindre. S’ils sont intéressés, envoyez-nous leurs coordonnées, nous prendrons contact avec eux.
Vous trouverez, ci-dessus, un tract d’invitation.
Enfin, nous vous invitons à retenir les prochains rendez-vous suivants dans votre agenda :
Jeudi 14 Juin 2018 :
(18h) : Messe de lancement à la cathédrale de Créteil
(19h) : Réunion d’information à l’évêché de Créteil
Mercredi 1 Aout 2018 :
Début de la campagne ASA 2018
Jeudi 30 Aout 2018 :
(18h) : Messe d’action de grâce à St Pierre du Lac
(19h) : Repas festif à St Pierre du Lac
Vendredi 31 Aout 2018 :
Fin de la campagne ASA 2018
Contacter : Bernard Baudry
Mais avant que vous commenciez à la compléter, je souhaite vous partager quelques informations.
Tout d’abord voici quelques indications concernant le fonctionnement d’une journée de distribution. Ces journées ont lieu 3 après-midi par semaine (le lundi, le mercredi et le vendredi) sur les 2 centres de distribution (Créteil et Villejuif)
Chaque après-midi se décompose en 3 phases :
- Phase 1 : La ramasse et la préparation des colis (de 13h30 à 16h)
- Phase 2 : La distribution (de 16h à 18h30)
- Phase 3 : Le rangement et le nettoyage (de 18h à 19h)
La phase 1 : la ramasse et la préparation des colis
La ramasse et la préparation des colis consiste dans un premier temps à faire l’inventaire des produits frais récupérés le matin, puis de définir la répartition pour chaque bénéficiaire. Il s’agit ensuite de préparer les colis à distribuer. Cette phase demande un minimum d’organisation et de capacités physiques.
La phase 2 : La distribution
C’est la phase d’accueil et de contact avec les bénéficiaires. Il s’agit dans un premier temps d’organiser le flux des personnes, de les faire patienter grâces à des animations. Puis, il y a un accueil administratif afin de vérifier ce à quoi ils ont le droit en fonction du nombre de personnes à charge. Enfin, nous distribuons les différents colis et les produits frais.
La phase 3 : Le rangement et le nettoyage.
Dans cette dernière phase, il s’agit de ranger et nettoyer les salles mises à disposition afin de préparer le lieu pour l’accueil des bénéficiaires lors de la prochaine journée de distribution.
Nous avons besoin de bénévoles pour chacune de ces phases. Certains ne seront disponibles que pour la première partie alors que d’autres souhaitent nous rejoindre après une journée de travail. Il se peut que vous ne soyez disponibles qu’une semaine ou alors la totalité du mois d’aout. Même si nous respectons les disponibilités de chacun, vous comprenez que nous avons besoin de nous organiser et de connaitre les jours et heures de présence, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir renseigner la fiche d’inscription, en pièce jointe et de nous la faire parvenir le plus rapidement possible.
A noter qu’il y aura une distribution le 15 aout (jour férié), merci de nous indiquer dans cette fiche si vous serez disponible ce jour-là.
Enfin, je vous rappelle la réunion d’information, le jeudi 14 juin à 19h à l’évêché de Créteil juste après la messe de lancement à la cathédrale (18h)
Je vous adresse, chers amis et ambassadeurs d’ASA, mes très amicales salutations.
Antoine DECLERCK
Relation avec les bénévole
Si vous être trop loin du 94, voici d'autres lieux de distribution :
Huit grandes salles appartenant pour sept d'entre elles à des paroisses et la dernière à une école :
- 4 centres sur Paris
- 2 centres sur le Val de Marne
- 1 centre sur les Hauts de Seine
- 1 centre sur la Seine Saint-Denis
Les bénévoles : l’âme de notre association
En offrant leur temps et leur énergie, environ 450 bénévoles permettent à Août Secours Alimentaire d’accomplir sa mission et de venir en aide aux déshérités du mois d’août. Leur rôle : constituer les colis-repas, organiser et assurer la distribution, accueillir les personnes.
Dans chacun des huit lieux de distribution, un chef de centre, bénévole, entouré de deux adjoints, gère les stocks, organise le travail de chacun et répond à de multiples demandes.
Si vous voulez devenir bénévole et participer à l’opération Août Secours Alimentaire,
contactez le 01 40 31 02 02
ou par mél :
aoutsecoursalimentaire@wanadoo.fr
Aout Secours Alimentaire - Nous aider
Une heure, un jour, une semaine... Quelle que soit votre disponibilité, n'hésitez pas à rejoindre nos équipes et participer à cet élan de générosité estival, vital pour des centaines de pe...
https://www.aout-secours-alimentaire.org/nousaider/nousaider.html
Aout Secours Alimentaire - Qui sommes nous ?
Créé en 1994 à St-Lambert de Vaugirard (Paris, 15e) par Pierre Lanne, diacre, Août Secours Alimentaire s'est rapidement développé grâce à la générosité de donateurs, de bénévoles et de...
https://www.aout-secours-alimentaire.org/quisommesnous/quisommesnous.html
Après Saint-Étienne-du-Rouvray, l'interreligieux solidaire reprend de plus bel
Trois jours après le drame survenu en l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, c'est avec une détermination particulière que Bernard Baudry, diacre dans le diocèse de Créteil, prépare la nouve...
Plus de 47 000 repas servis en Août par le secours alimentaire | 94 Citoyens
Alors que la plupart des associations d'aide alimentaire font la pause estivale, Août Secours Alimentaire (Asa), association créée à Paris en 1994 et qui compte actuellement 8 centres dont 2 da...
Le difficile mois d'août du Secours alimentaire à Paris
Durant les vacances, une seule association assure la permanence en Ile-de-France mandatée par 80 associations caritatives - dont le Secours catholique, la Croix-Rouge, les Restos du cœur. Le Monde |
L'été, Août secours alimentaire remplace les associations de charité
Chaque année, en un mois, cette structure distribue au moins 600 000 repas à Paris et dans sa banlieue. Le Monde | * Mis à jour le | Par Shahzad Abdul Comme tant d'autres, Smoudi Abderrahim n'a pas