Le GAIC de Montpellier
L’Histoire, les activités et les projets de ce groupe sont racontés avec enthousiasme et conviction par Danièle LAFOND qui a souvent dû se (dé)battre seule pour mener à bien ses activités et faire entendre sa voix.
NOTRE HISTOIRE
Pendant deux années, un petit groupe de catholiques a travaillé dans un relais-migrants sous la houlette de Yves, prêtre, et de Pascal Aude frère Capucin, dans le quartier populaire du Petit-Bard où vivaient plus de 90% de musulmans d’origine marocaine. Eric Thomas Macé, dominicain, y venait pour nous parler de l’Islam. Nous nous réunissions alors chez l’un ou l’une du groupe.
En 1993, je m’inscris dans un soutien scolaire des enfants du quartier du Petit-Bard, et cela jusqu’en 2013. La Présidente du groupe a fondé l’association « Essor » pour ce soutien, et faisait partie du groupe « Relais-migrants » et a reçu la légion d’honneur pour son engagement.
Je découvre l’existence du GAIC et ses buts pour le dialogue avec les Musulmans, la connaissance réciproque de nos religions, un travail en parité pour construire ensemble dans nos quartiers la Paix et l’amitié. Pour moi c’est une découverte sainte et bienveillante. Dès 1994, nous organisons des rencontres islamo-chrétiennes - mais les non-croyants y sont aussi invités - dans l’église Sainte-Croix du Petit-Bard. Ensuite, nous irons nous réunir au temple de l’église protestante de la Margelle, 3 fois par an avec le Pasteur Michael Schlick, puis Titia es-Sbanti. Nous organisons des expositions sur la période arabo-andalouse, des conférences, deux concerts arabo-andalou, des jeux pour les enfants, sans oublier le partage de repas festifs. Il y avait un livre d’or pour que les visiteurs et les invités de nos fêtes puissent exprimer leurs impressions et leurs idées. Tout cela avant la SERIC (semaine de rencontre islamo-chrétiennes créée par le GAIC) où nous joignons à partir de 2001.
Voici quelques évènements les plus significatifs :
▪ le 15 septembre 2001 : plantation d’un olivier dans le jardin du Conseil Général de l’Hérault, qui a été régulièrement visité. C’était comme un lieu mythique pour tous les habitants des quartiers d’alentour, et cet olivier a scellé une amitié dans la confiance. Des discours, des chants, des prières nous ont accompagnés.
▪ le 20 juin 2002 : un des élèves que j’accompagne au soutien scolaire, à qui j’ai appris à lire, Tayeb DOI, lira un poème qu’il a choisi devant le Président du Conseil Général et nos invités : « l’Homme qui te ressemble » de René Philombe.
Les réunions islamo -chrétiennes se sont poursuivies sur le même rythme avec des SERIC festives.
▪ le 22 novembre 2014 : marche de la Paix entre la mosquée Averroes et l’Hôtel du Département, en présence notamment de nombreux enfants qui ont garni l’olivier avec un carton de couleur et leur nom.
▪ le 5 Novembre 2015 : conférence de Frère Emmanuel Pisani : « les religions sources de guerre ou ressources contre la guerre. » Intervention de Youssef Djoufelkit sur « les extrémistes aux portes de l’Islam. »
▪ le 15 Novembre 2016 : conférence sur la laïcité, avec Louis Secondy, historien, écrivain : « la laïcité au cœur de notre histoire : des droits de Dieu aux droits des citoyens. » Nous sommes 39 personnes réunies, catholiques, protestants, musulmans, qui vont échanger de façon intéressante sur leur expérience à l’école pour eux et sur l’école de leurs enfants.
▪ le 25 Novembre 2017 : rencontre à la Mosquée Averroès avec le thème : « Initiatives de femmes dans leur communauté et dans la cité » où vont s’exprimer :
- Adji Dramé, chargé de mission à la mairie de Paris, pour la formation.
- Gheîss Jasser parle des films de femmes du festival de Créteil.
- Guylène Dubois, directrice de la radio FMplus, parle de son engagement dans l’église protestante et de la place de la femme protestante égale à celle de l’homme protestant.
- Fathia el Moumni, déléguée régionale de l’aumônerie musulmane pour le CHU de Montpellier, témoigne sur l’organisation d’une aumônerie musulmane.
- Danièle Lafond, catholique, a témoigné de son engagement pour ce travail de rencontres interreligieuses, et de son accompagnement pour les femmes musulmanes en demande de titre de séjour pour elles et leurs enfants, et du travail avec les réfugiés d’orient et d’Afrique.
- Khaled Roumo, poète et écrivain, a animé magistralement cette journée de prises de paroles et d’échanges.
La journée s’est terminée par le concert donné par Gheîss Jasser qui a joué au piano un florilège de ses œuvres.
L’association GAIC, Groupe d’Amitiés Islamo-Chrétienne de Montpellier est créée le 2 novembre 2017 comme une émanation du GAIC de Paris. Elle a pour objet principal de développer les liens de fraternité entre les différentes confessions et au-delà. Elle inscrit plus largement sa démarche dans le cadre inter-convictionel intégrant ainsi les non croyants.
Depuis plus de 25 ans ces liens d’amitié se sont crées entre les différentes confessions dans une bonne entente au sein des quartiers de La Paillade, Hauts de Massane et Mosson.
Elle œuvre activement au rapprochement des individus par des actions culturelles et sociales.
PROJETS POUR 2018.
Travailler sur le quartier de la Paillade qui comprend une population très jeune et qui connaît des difficultés économiques. Les croyants comprennent des musulmans, des catholiques, des protestants des juifs. Il y a 37000 habitants et des associations assez nombreuses.
Une conférence sur l’histoire de l’écriture
Reprendre une réflexion sur la laïcité et l’Islam, dans le cadre de la SERIC. Notre association est en lien avec la Fondation Islam de France présidée par Monsieur Chevènement, nous souhaitons mener et poursuivre notre réflexion sur ce thème,
Études et réflexions sur les mariages mixtes, expertise de Danièle Lafond en partenariat avec l’association GFIC
Approches des différentes spiritualités : le langage du cœur.