18ème Semaine de Rencontres Islamo - Chrétiennes (SERIC) : 10 au 25 novembre 2018 - la préparation est lancée !
Paris, le 4 juillet 2018,
Comme chaque année depuis 2001, nous entrons dans la phase de préparation de la Semaine de Rencontres Islamo - Chrétiennes (SERIC), proposée et organisée par le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) dans le courant du mois de novembre.
Nous espérons que vous serez nombreux, chrétiens et musulmans, ensemble et partout en France, à organiser des rencontres conviviales et fraternelles, autour de thématiques culturelles, sociétales, religieuses et spirituelles.
La date de cette 18ème édition est fixée du 10 au 25 novembre 2018. Une marge de dix jours avant et après est possible en fonction de vos contraintes propres (disponibilité de la salle, des intervenants, …).
Si vous avez une idée de participation ou l’intention d’organiser un événement, nous vous invitons à nous transmettre d’ores et déjà, ou au plus tard début septembre, une première présentation de votre projet pour la SERIC dans votre localité.
Pour ce faire, utiliser le formulaire de contact du site, en mentionnant dans le titre de votre message "SERIC : " dans le corps de votre message mentionner vos coordonnées, la description de l'action envisagée, date et lieu, les partenaires organisateurs ....
A la demande du bureau du GAIC, Antoine POIRIER et d’Aïcha BERRO ont accepté de prendre en charge la coordination de la SERIC 2018.
Nous souhaitons à chacun d’entre vous de belles vacances, pleines de rencontres et vécues dans l’Amour de Dieu, Tendresse et Miséricorde pour l’humanité.
Bien amicalement,
Antoine POIRIER et Aïcha BERRO, coordonnateurs SERIC 2018
SERIC 2017 - Groupe d'Amité Islamo-Chrétienne (GAIC)
Site d'information et portail de partage des Semaines de Rencontre Islamo-Chrétienne. Initiée par le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) et soutenue par le CCFD - Terre Solidaire (Comité ...
Download Cartographie Seric 2017 Google Earth (KML)
https://fr.batchgeo.com/map/bf30901e5a1536ac4c6cdbf5a1b10afc
Quelle origine ?
C’est en 1997, au cours d’un colloque organisé par le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) qu’est née l’idée de travailler à l’instauration d’une " Semaine annuelle de rencontres islamo-chrétiennes. " Après une étude de faisabilité effectuée en 1999, une semaine pilote a été réalisée à Evry en 2000. Au cours des années 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 c’est dans plus de cent villes que des chrétiens et des musulmans ont participé à l’organisation de manifestations pendant la semaine. En 2008, des chrétiens et des musulmans de 47 villes françaises, de 14 villes européennes hors France et de la ville d’Alger, ont participé à la Semaine annuelle de Rencontres Islamo-Chrétienne.
Quels objectifs ?
Contribuer à ce que chrétiens et musulmans se découvrent dans le respect de leur identité culturelle et religieuse et apprennent à dépasser les clichés et les préjugés qui les habitent. Modifier le regard de l’opinion publique sur les chrétiens et les musulmans. Œuvrer au mieux vivre ensemble entre eux et avec leur environnement en favorisant des liens de convivialité et de proximité. Aider chrétiens et musulmans à devenir partenaires d’un vivre ensemble, engagés avec d’autres dans la cité pour plus de solidarité, de justice et de paix.
Quel public ?
La Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) s’adresse aux chrétiens et aux musulmans, au-delà de leur appartenance à différentes communautés. Elle est ouverte à tous, croyants et non-croyants. Elle s’inscrit dans une perspective nationale plus large, celle de croyants respectueux de la religion de l’autre et sensibles à la manière dont l’autre exprime sa foi ; celle d’hommes et de femmes engagés dans la cité pour plus de solidarité, de justice et de paix.
Quels acteurs ?
La semaine de rencontres islamo-chrétiennes repose sur des chrétiens et des musulmans déjà engagés dans une démarche de rencontre à travers leurs activités associatives, sociales, politiques…
Quelles initiatives ?
Les équipes locales choisissent les thèmes, les formes et les modalités des manifestations et des actions qu’ils proposent dans leur ville : Opérations « Portes ouvertes réciproques », Conférences-débats, tables rondes, témoignages, activités communes en direction des jeunes, repas partagés, animations culturelles ou sportives.
Comment participer ?
Les groupes locaux désirant participer à la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes peuvent trouver auprès du Groupe d’amitié islamo-chrétienne un appui technique, soutien à la conception, fourniture de dépliants, d’affichettes, conseil pour les relations presse. Les personnes souhaitant participer peuvent s’informer localement, auprès du GAIC ou contact de notre site internet.