96e rencontre des Semaines sociales de France "La fraternité, notre combat" les 28-30 octobre 2022 à LILLE ou 100% en ligne

Publié le par webmestre

96e rencontre des Semaines sociales de France "La fraternité, notre combat" les 28-30 octobre 2022  à LILLE ou 100% en ligne

Plus qu’une bonne intention généreuse, la Fraternité est le combat des Semaines Sociales de France.
En osant l’année dernière « rêver l’avenir », nous avions compris que la planète deviendrait un jour infréquentable si le lien social continuait de s’y déliter. Il nous faut donc réinventer nos modes de représentation démocratique mais aussi lutter pour que notre terre reste vivable (face aux menaces sur l’environnement) et pacifiée (face aux nouveaux risques de conflits).
Afin de bâtir un avenir durable, il nous faut surtout réapprendre que nous sommes tous frères. Qu’elle soit chrétienne ou républicaine, la fraternité est au cœur de l’enjeu du Bien commun.

> Découvrez le programme :

A NOTER DANS LE PROGRAMME :

Dimanche 30 octobre 2022

DES RELIGIONS ACTRICES DE LA CITOYENNETÉ (matin)

Bien comprise, la laïcité à la française encourage l’engagement des religions dans la vie de la cité. Comment les croyants que nous sommes peuvent-ils y promouvoir la citoyenneté ?

9:30 Tables inspirantes
Témoins et associations pour découvrir des expériences de terrains sur la laïcité, le dialogue interreligieux, le dialogue interconvictionnel

10:30 Dans une France laïque, les religions peuvent-elles être ferment de fraternité citoyenne ?

La fraternité chrétienne trouve des relais dans les autres religions. Comment le souci du prochain, qui mobilise les hommes de foi, peut-il se conjuguer à la fraternité républicaine en vue d’un même Bien commun ?
avec Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ancien chef de bureau central des cultes,  Fatima Fetouhi, directrice territoriale Réseau Canopé Occitanie, secrétaire générale adjointe de l'émission TV "Vivre l'islam" et le Père Xavier de Verchère aumônier général des scouts et Guides de France, salésien.

11:45 Citoyenneté : un défi brûlant pour les religions
Frère Adrien Candiard, dominicain, membre de l'Institut dominicain d'études orientales

12:45 Conclusion
Isabelle de Gaulmyn, présidente des Semaines sociales de France