Réponse à l'islamophobie"Pourquoi tant de haine contre l’altérité ? ... Ce qui est en danger c’est la convivialité, c’est la possibilité de chercher ensemble le bien commun ... Le dialogue des civilisations reste notre voie." Mustapha CHERIF dans Mizane.info le 21 janvier 2023
Professeur Mustapha CHERIF, notre cofondateur, a écrit un article pour le site Mizane.info en réponse à l'islamophobie qui s'infiltre comme un poison dans nos sociétés et de plus en plus dans l'espace public.
Déconstruisons les fausses idées et préjugés envers l'Islam et les musulmans, par le dialogue des civilisations et à l'échelle de chacun tissons et renforçons les liens d'amitié vraie et sincère qui nous feront grandir en humanité.
Pour cela il faut un antidote, en cherchant le "juste milieu".
Horace a écrit dans une ode "Dans les moments difficiles, montre-toi courageux et fort : mais tu auras aussi la sagesse de réduire tes voiles gonflées par un vent trop favorable."
Pour Aristote, les hommes aspirent au bonheur. Celui-ci ne réside toutefois pas dans la satisfaction de ses propres intérêts, mais dans le contact social, par la vertu. Qu'est-ce que la vertu? Réponse d'Aristote : ce qui se trouve entre l'excès et le manque. La bravoure est par exemple une moyenne entre intrépidité et lâcheté.
Place à l'article de Mustapha Chérif, dont il faudrait relire ses livres.
Mustapha Chérif : Le dialogue des civilisations reste notre voie
" Opposer ce qui n'est pas opposable et tenter d'imposer aux peuples le reniement de leur attachement à leur mémoire et à leurs valeurs est dévastateur. Pourquoi tant de haine contre l'altérit...
https://www.mizane.info/mustapha-cherif-le-dialogue-des-civilisations-reste-notre-voie/
Pr Mustapha Cherif | Les cahiers de l'Islam
Les conseils de l'émir Abdelkader. Comment vivre ensemble avec nos différences ? Les musulmans face à l'extrémisme : L'Homme médian est la voie Une question de survie. Islam et écologie L'hom...
En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans
" Dans 20 ans une bonne partie des églises seront des mosquées. " " L'islam opprime les femmes ", " est inadapté au mode de vie moderne ", " incompatible avec les valeurs de la République fran...
Aux édtions éditions Albouraq, Paris, 2014.
Le monde actuel, désorienté a besoin de revenir à la voie médiane, du chemin droit, du juste milieu. Le concept Ummatu al wassat, décisif pour relever les défis de notre temps est méconnu, incompris, perdu de vue par des extrêmes de tous bords.
Mustapha Cherif remet à l'ordre du jour l'idée fondamentale de la « médianité », du « juste milieu », Al wassatiya, comme question qui détermine l'avenir du monde en général et des musulmans en particulier. Dans cet ouvrage synthèse, l'auteur explique et interprète, de manière nouvelle et pédagogique, ce qu'est la « communauté médiane », dans toutes ses dimensions et pour notre temps. Il donne à penser, responsabilise et ouvre des perspectives.