Bonne fête de l’Aïd-el-Kébir "grande fête" pour les musulmans, ou Aïd el-Adha "fête du sacrifice", le 28 juin 2023 ! Aïd Moubarak !
Les musulmans célèbrent le 28 juin le sacrifice d’Abraham par des abattages rituels, aujourd’hui très contrôlés.
L’Aïd-el-Kébir veut dire littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Nous souhaitons à tous nos ami-e-s musulman-e-s une très belle fête partagée en famille, avec leurs proches et amis.
Prière, fraternité et partage !
"Cette fête, réunissant les familles, est un moment important de partage et de convivialité, qui s’accorde avec la liberté de culte assurée par notre Constitution." (Source : Ministère de l'Agriculture)
Extrait de l'article du journal Le Monde :
L’Aïd-el-Kébir, célébrée à partir du dixième jour du mois lunaire de dhou al hijja, dure trois jours et débute au lendemain du rassemblement rituel sacré des pèlerins au mont Arafat, situé à une vingtaine de kilomètres de La Mecque. La date est décalée de onze jours environ chaque année, car le calendrier de l’hégire, qui considère que nous sommes en 1444, ne comporte que 354 ou 355 jours.
Cette fête est à distinguer de l’Aïd-el-Fitr, ou « fête de la rupture du jeûne », qui marque la fin du mois de ramadan.
Commémorer le sacrifice d’Abraham
L’Aïd-el-Kébir célèbre un épisode relaté à la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament, sous une forme un peu différente. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi - selon l’Ancien Testament, l’enfant du sacrifice est Isaac. Alors que l’homme s’apprêtait à immoler l’enfant avec un couteau, l’ange Gabriel (ou Jibril) arrêta son geste et remplaça l’enfant par un bélier. Cet événement est désormais commémoré par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal.
Les fidèles, habillés de leurs plus beaux vêtements, se rassemblent tôt le matin dans des lieux de prière. A l’issue de l’office, ceux qui en ont les moyens égorgent ou font abattre par un sacrificateur une bête (mouton, vache, chèvre…) dont la viande sera partagée en trois : un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et voisins et le dernier pour les pauvres.
L’expression « aïd mabrouk » – ou « aïd moubarak » – est utilisée pour féliciter et souhaiter ses vœux à ses proches, comme on dirait « joyeux Noël » ou « meilleurs vœux » dans la tradition chrétienne.
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2023%2F06%2F27%2F0%2F0%2F5616%2F3744%2F1440%2F960%2F60%2F0%2F3d21cd6_1687854402029-pns-1084716.jpg)
Qu'est-ce que l'Aïd-el-Kébir, la " grande fête " des musulmans ?
Les musulmans célèbrent le 28 juin le sacrifice d'Abraham par des abattages rituels, aujourd'hui très contrôlés.
/https%3A%2F%2Fwww.saphirnews.com%2Fphoto%2Fart%2Fgrande%2F24723833-26397127.jpg%3Fv%3D1534729479)
Aïd al-Adha : ce qu'il faut savoir sur cette fête et ses règles en 13 questions
Quel est le statut de l'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir) en islam ? Quand et comment faut-il la célébrer ? Quels sont ses mérites et les principales règles à respecter à cette occasion ? Azze...