Retour sur la fête des 30 ans du GAIC, le 24 mai 2023
Depuis 30 ans des femmes et des hommes de bonne volonté travaillent à un dialogue qu'ils souhaitent poursuivre quoiqu'il arrive, y compris et même tout particulièrement dans des moments aussi inquiétants que sont les émeutes urbaines déclenchées par la mort de Nahel le 27 juin à Nanterre. Continuons à être des artisans de paix et des passeurs de fraternité !
Voici la vidéo qui a été présentée à la fête des 30 ans le 24 mai 2023 au Forum 104 - 104, rue de Vaugirard - 75006 PARIS.
Elle présente des extraits d'interviews des ancien-ne-s du GAIC, dont nos cofondateurs, réalisés par des membres du bureau du GAIC.
Le montage et la réalisation technique ont été assurés par Marc THOMAS CHARLEY.
Les interviewé-e-s ont répondu à 3 questions :
- Comment êtes-vous arrivés au GAIC et pourquoi y êtes-vous restés ?
- Pourquoi le GAIC doit-il continuer ?
- Comment voyez-vous aujourd’hui les relations entre chrétiens et musulmans ?
Au montage n'ont été retenus que des extraits.
La pièce maîtresse de cette célébration des 30 ans a été la conférence - table ronde sur "l'histoire des relations entre les chrétiens et les musulmans en lien avec celle du GAIC"
avec Mustapha CHERIF, cofondateur du GAIC
et Adrien CANDIARD, dominicain
animée par David MILLIAT, journaliste, présentateur de l'émission Le jour du Seigneur sur France 2
Cette conférence a été suivie par près de 100 personnes.
Une captation de cette conférence - table ronde a été réalisée par une équipe technique du CFRT (Comité Français de Radio-Télévision).
Dès qu'elle sera disponible, nous vous en informerons.
Voici quelques photos de cet évènement (appuyer sur < ou > pour faire défiler les photos) :
A la fin de la conférence - table ronde, Mustapha CHERIF a dédicacé son livre "Lire le Coran, interprétation et renouveau" paru le 8 mai 2023 chez l'éditeur UNICITE
Résumé :
Interprétation et renouveau.
Livre sacré, fondateur de la religion musulmane et de sa civilisation, le Coran est méconnu par une partie des musulmans et la majorité des occidentaux, en dépit de la littérature variée qui lui a été consacrée. En réponse aux multiples interrogations actuellement formulées et aux dérives, cet essai sans précédent fait découvrir le Coran avec clarté, précision et profondeur. La voie de l’interprétation et du renouveau, ijtihad et tajdid, mise en œuvre, va surprendre et édifier. C’est le Texte révélé lui-même, dont le statut est unique, qui, surtout dans les temps de confusion, exige non seulement la méditation mais aussi l’interprétation. Cet ouvrage inédit répond directement aux préoccupations les plus sensibles de notre époque. Lire le Coran réfute les lectures arbitraires et fermées des "islamistes", les projections réductrices des "historicistes" et ceux qui font l’amalgame. Sur la base du juste milieu, sont mises en évidence la cohérence, l’histoire et l’actualité du Coran, dont le Message est universel.
Mustapha Cherif est professeur émérite des Universités, philosophe, sociologue et islamologue, expert en management interculturel, artisan du dialogue des civilisations ainsi que du concept du Vivre Ensemble. Lauréat du prix Unesco du dialogue interculturel, et du prix Italien Ducci, pour la Paix. Cofondateur et premier coprésident du Groupe d’Amitié-Islamo-Chrétien (GAIC). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, traduits en une dizaine de langues, désigné par nombre d’instances comme l’un des plus influents intellectuels du monde musulman.
Cette fête s'est terminée par un moment convivial nourri par beaucoup d'échanges.
Un buffet a été dressé sous la verrière du Foum 104.