"AND HERE I AM" (Et ici, je suis), dans le cadre du Festival Sens Interdits, pièce de théâtre de Ahmed Tobasi - Zoe Lafferty, LYON, 18 et 19 octobre 2023 à 19h
« Nous pensons qu’annuler l’accueil de ces spectacles serait une persécution de plus à l’encontre d’artistes déjà en péril. Nous pensons que le contexte actuel en réaffirme l’impérieuse nécessité. Faire entendre cette parole, c’est faire la place à d’autres voix que celles de l’extrémisme et de la violence. » (les organisateurs de la représentation bordelaise)
"Le langage théâtral, c’est une manière de rassembler les gens et de leur permettre de discuter de questions importantes à travers le théâtre et l’art" (Ahmed Tomasi)
Jénine. Cisjordanie. Le petit Ahmed grandit là, sous occupation, entre les tas d’ordures et les parties de football. Il tombe amoureux, d’une fille aperçue dans la rue et du théâtre aussi, par accident. Du camp de réfugiés à la Norvège où il s’exile, en passant par les prisons israéliennes où il est emprisonné, And Here I Am dessine un road-movie théâtral au coeur des luttes, des contradictions et de la quête de liberté du jeune garçon. Ahmed Tobasi interprète, seul en scène, avec truculence et humour, tous les personnages de cette odyssée émouvante, pleine de vie, de chagrin et de fantômes.
------------------------------
Interprété par Ahmed Tobasi, d’après le récit de sa vie
Mise en scène Zoe Lafferty
Texte Hassan Abdulrazzak
Avec Ahmed Tobasi
Dans le cadre du Festival Sens Interdits
PALESTINE
Le théâtre peut-il être aussi puissant qu’un fusil d’assaut ? Dans cette tragi-comédie politique, un ancien prisonnier palestinien raconte son propre destin et trouve le salut sur scène. Ahmed Tobasi éblouit par sa force de conviction et son humour dans un contexte des plus sombres.
Né pendant la première Intifada palestinienne, Ahmed a grandi dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie. À l’âge de 15 ans, il rejoint la résistance armée et assiste à l’invasion de l’armée israélienne. Son destin de soldat prend une tournure inattendue lorsqu’il fait une rencontre impromptue avec le théâtre. Le déclic est immédiat. Réfugié en Norvège, il lâche son fusil pour la scène. And here I am raconte ce passage à l’âge adulte qui témoigne de l’absurdité de grandir dans une zone de conflits. Ahmed Tobasi interprète son propre rôle, revisité par l’écrivain multiprimé Hassan Abdulrazzak. Dans une mise en scène alternant musique et danse, sable et eau, calme et vacarme, Ahmed raconte sa vérité intime, insufflant de l’humanité et un humour teinté d’ironie dans ces traumatismes collectifs. Cet homme ordinaire est parvenu à prendre le contrôle de son avenir et il fait de sa propre histoire une pièce puissante et singulière. Il sensibilise le public, avec sincérité et force de conviction, aux problèmes auxquels est confrontée la nouvelle génération palestinienne. Un plaidoyer sur la résilience, à la fois tranchant et désarmant.
Spectacle en arabe et en anglais surtitré en français
AHMED TOBASI
Ahmed Tobasi est l’actuel directeur artistique du Freedom Theatre, dans le camp de réfugiés de Jénine, en Palestine.
Il est acteur, metteur en scène et éducateur, il a travaillé dans des théâtres palestiniens et internationaux. Né dans le camp de réfugiés de Jénine pendant la première Intifada l’enfance de Tobasi a été assombrie par l’occupation israélienne et les dures réalités du camp de réfugiés.
En 2002, à l’âge de 15 ans, il a rejoint la résistance armée et a été témoin de l’invasion impitoyable de son campement, de l’assassinat de ses amis et de sa famille et de la destruction au bulldozer de l’endroit qu’il considérait comme sa maison.
Après avoir été battu, il a été arrêté et incarcéré pendant quatre ans dans une prison israélienne. À sa libération, il a décidé de continuer à se battre mais cette fois-ci avec l’art. Cependant, son passé a continué d’éclipser sa vie, ne pouvant ni travailler, ni étudier, ni voyager, ni se sentir en sécurité, Tobasi a décidé en 2008 de se rendre en Norvège pour y demander l’asile politique. Il a obtenu une place au prestigieux Nordic Black Theatre, où il a suivi une formation d’acteur, tout en obtenant la nationalité norvégienne. Il a ensuite rejoint leur compagnie professionnelle où il a joué dans des productions telles que Guantanamo What Now ?, Destination Africa et Journey to Identity. Il a également mis en scène ses propres œuvres, notamment Fairoz’s Secret, qui a fait l’objet d’une tournée en Norvège. En 2013, il est retourné au camp de réfugiés de Jénine et au Freedom Theatre, contribuant ainsi au mouvement artistique local qui se concentre sur l’utilisation de la culture comme forme de résistance.
Réservations :
Cette pièce avait été programmée pour se produire à CHOISY-LE-ROI le 11 octobre 2023 au Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi.
Elle a été annulée.
Voici le message qui a suivi cette annulation :
DECLARATION SUR LA CENSURE QUI FRAPPE “AND HERE I AM » (ET ICI JE SUIS)
LE FREEDOM THEATRE, 12 OCTOBRE 2023
Nous avons appris avec consternation que le maire de Choisy-le-Roi avait décidé d'annuler notre représentation de "And Here I Am" au Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi le 11 octobre.
Après que l'armée israélienne a bouclé la Cisjordanie et fermé les frontières, il a fallu à notre équipe artistique quatre jours pour arriver en France. Les membres de l'équipe ont franchi des checkpoints militaires, subi des humiliations et des interrogatoires sous la menace d'une arme à feu, et un membre de l'équipe a été détenu et menacé d'arrestation par l'armée. Il n'est pas excessif de dire qu'ils ont risqué leur vie et leur sécurité pour que la représentation ait lieu.
Nous nous posons la question : est-il même juste de faire une déclaration publique sur l'annulation de la pièce alors que les Palestiniens subissent des situations bien pires. Alors que des familles entières sont massacrées à Gaza, alors que des quartiers sont complètement rasés. Alors qu'on voit sur une succession de vidéos des enfants palestiniens assassinés, ou d'autres, presque morts, extraits des décombres en ayant perdu leurs membres. Nous nous posons la question : devrions-nous même nous rendre en France alors qu'il est urgent que nous soyons chez nous, au camp de réfugiés de Jénine, à protéger et à préparer nos enfants en vue de la prochaine invasion.
Mais la façon dont les voix palestiniennes sont réduites au silence est intrinsèquement liée à la facilité avec laquelle Israël continue à enfreindre le droit international et à pratiquer depuis 75 ans avec brutalité son occupation militaire, ses invasions, son apartheid. L'effacement de notre histoire est la raison pour laquelle les gouvernements du monde peuvent inciter à notre mise à mort comme si c'était un sport. Les gros titres à la une qui propagent la désinformation contribuent à justifier les attaques d'Israël, alors que les journalistes eux- mêmes précisent que leurs affirmations ne sont pas vérifiées, enfreignant ainsi le code élémentaire du journalisme. Depuis les présidents jusqu'aux présentateurs de la télévision ou aux stars de cinéma, nos vies sont réputées n'avoir aucune valeur et notre contexte est éliminé alors que leur racisme et leur islamophobie ont le champ libre. Une pièce de théâtre est une petite possibilité de raconter notre histoire et son annulation constitue le choix de participer à la violence que nous subissons.
Le maire de Choisy-le-Roi a déclaré que la décision a été prise par « respect pour toutes les victimes ». C’est tout simplement de l’hypocrisie quand Paris illumine la Tour Eiffel en blanc et bleu, quand la Commission Européenne projette le drapeau national d’Israël sur son siège, quand un ministre français propose de dissoudre les organisations qui soutiennent la Palestine.
Nous, Palestiniens, sommes dénigrés, réduits au silence, condamnés, emprisonnés et assassinés dès que nous agissons pour arrêter le nettoyage ethnique. La censure et les attaques contre notre équipe, dont beaucoup viennent du camp, sont au fond de notre histoire. Notre bâtiment est constamment attaqué violemment et la troupe prise comme bouclier humain, le personnel et les étudiants emprisonnés, le président de notre conseil d’administration emprisonné depuis plus d’un an sans inculpation ni procès et notre directrice artistique adjointe britannique, interdite d’entrer en Palestine. Nous sommes des artistes, rien de plus, mais le simple acte de conter des histoires palestiniennes suffit pour être confrontés à cette brutale censure qui se poursuit quand nous sommes en tournée internationale.
Nous continuerons seulement comme nous savons le faire, en disant notre histoire. Nous tenons à remercier les producteurs, les artistes, les ami.e.s et allié.es qui continuent en France à lutter pour que notre voix soit entendue pendant cette tournée. Malgré l’impact personnel et financier que leur soutien envers nous leur impose, leur solidarité et leur détermination nous emplissent d’espoir et de force.
Nous invitons le public à la prochaine étape de la tournée à Bordeaux les 13 et 14 octobre et à Lyon les 18 et 19 octobre
Report de la pièce de théâtre du Palestinien Ahmed Tobasi à Choisy
L'artiste pourra toutefois interpréter "And Here I Am" à Bordeaux puis à Lyon, où le directeur du festival Sens Interdit, Patrick Penot, défend "la nécessité de faire entendre la parole des ...
"And Here I Am" et "Loosing It" : le spectacle vivant palestinien défie la mort à Bordeaux
Les deux spectacles programmés par le Festival international des arts de Bordeaux Métropole s'imposent au Glob Théâtre par la force de leurs témoignages, alors que les annulations tombent dans...
Pourquoi il faut découvrir le travail du Freedom Theatre | Les Inrocks
Dans un seul-en-scène endiablé, Ahmed Tobasi raconte son histoire, d'un camp de réfugié·es en Cisjordanie jusqu'aux scènes européennes. Une occasion de découvrir le travail du Freedom Theat...