Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dons

Faites un don par carte bancaire avec notre partenaire HelloAsso, clic sur le lien ci-parès :

Dons

SERIC 2023

Clic sur le lien ci-après :

SERIC 2023

Publié par webmestre

SERIC 2018 : Reli-Infos relaie des informations en Belgique

A Bruxelles, on trouvera diverses activités sur le site de « El Kalima », Centre chrétien de relations avec l’islam qui célèbre aussi ses 40 ans d’existence (http://elkalima.be/wp-content/uploads/2018/10/El-Kalima-programme-SERIC-2018-final.pdf )

Qui est à l’initiative de la SERIC ?

C’est le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), qui célèbre cette année ses 25 ans.
Voici deux extraits de l’interview d’Hélène Millet et de Haydar Demiryurek, co-présidents du GAIC, sur le site musulman français « Saphirnews ».

(…)

Saphirnews : Cette année, la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) en est à sa 18e édition. Pourquoi est-il toujours aussi important de valoriser, mettre en œuvre les relations islamo-chrétiennes ?

Hélène Millet : L’amitié est une plante qui dépérit si on ne l’entretient pas. Il en est ainsi pour les bonnes relations entre chrétiens et musulmans, surtout si elles sont mises à mal par des actes ou des attitudes hostiles de certains de nos coreligionnaires. À temps et à contretemps, nous devons non pas affirmer gratuitement mais démontrer par l’exemple que nous sommes faits pour nous entendre et grandir ensemble. La joie que nous éprouvons à vivre ces moments où nous unissons nos forces pour réaliser un évènement ou une rencontre irrigue toute l’année qui suit.

(…)

Le 8 décembre, le GAIC organise, en lien avec Oran, un évènement célébrant la mémoire des 19 religieux français et des Algériens assassinés lors de la décennie noire. En quoi leur souvenir permet-il d’insuffler de l’énergie dans les relations islamo-chrétiennes d’aujourd’hui ?

Hélène Millet : La cérémonie que nous organisons à Paris en écho à la béatification, par l’Église catholique, des 19 religieux assassinés en Algérie durant la décennie noire entend associer à leur souvenir celui des milliers d’Algériens qui ont aussi perdu la vie à la même époque du fait de leur engagement au service de leur foi ou de leur pays.
Ce n’est pas une originalité de notre part. C’est ce que feront aussi les évêques d’Algérie le 8 décembre, à Oran. Il s’agit d’une célébration de l’amitié et de la fraternité. « Donner sa vie pour ceux qu’on aime », tel est l’enseignement d’amour, porté à son plus haut degré, que tous ces hommes nous ont livré.
Il nous appartient de proclamer que leur sacrifice n’est pas resté vain ; que la décennie noire n’est plus qu’un horrible souvenir. Et que nous sommes tous appelés, aussi bien en France qu’en Algérie, à instaurer des rapports de convivialité et de fraternité entre les êtres humains.

Rédigé par Huê Trinh Nguyên sur Saphirnews | Vendredi 26 Octobre 2018

Texte complet sur https://www.saphirnews.com/Interreligieux-Demontrons-par-l-exemple-que-chretiens-et-musulmans-sont-faits-pour-grandir-ensemble_a25699.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article