Coronavirus - 25 mars 2020 - à 19h30 - Prier ensemble devant Dieu, avec Marie
D’un peu partout en France, de Marseille, de Mulhouse, de Bordeaux… sont parvenus au GAIC des invitations lancées aux catholiques et aux musulmans : pourquoi ne pas nous rejoindre pour un moment de prière, à l’occasion de la fête de l’Annonciation, le 25 mars, nous qui sommes tous touchés par la même pandémie, nous qui vénérons également Marie/Meriem, mère de Jésus/Isa ?
Voici la proposition, initialement venue des catholiques :
Vivre demain à 19h30, un temps de prière et, pour tous ceux qui le souhaitent, poser une bougie à la fenêtre, petite lueur d'espérance et signe de communion. À ce moment-là, les cloches des églises sonneront.
Nous savons qu'en plusieurs pays, comme au Liban par exemple, les croyants chrétiens et musulmans vivent un temps de prière et d'invocations "ensemble avec Marie". Ils se mettent en prière humblement et simplement devant Dieu, les uns et les autres en frères et soeurs, enfants d'une même humanité, chacun dans sa foi, avec Marie.
Plusieurs de nos GAIC locaux et plusieurs membres du GAIC national étaient d’ailleurs engagés dans la préparation de rassemblements "Ensemble avec Marie", sous l’égide de l’association Efesia, qui devaient avoir lieu ces temps-ci et qui ont été annulés du fait du confinement.
Alors, peut-être qu’en cette soirée du 25 mars à 19h30 nous pourrions nous aussi prier les uns avec les autres, dans cette fraternité que nous vivons et que nous promouvons dans nos rencontres, nos partages, nos initiatives. "Priants parmi d'autres priants" disaient les moines de Tibhirine.
Dans ce rappel de l'annonciation de l'ange à Marie (Sourate Maryam , sourate 19, versets 14 à 34. Évangile de Luc 1, 26-38), nous aussi soyons des priants avec d'autres priants devant le Seigneur, Dieu des hommes, avec Marie qui se soumet par son oui à la volonté de Dieu.
Prions Dieu, invoquons-le pour monde, notre humanité, les malades et leurs familles, les familles endeuillées ; remercions-le pour l'engagement de tant de médecins et de soignants.
Voilà l'invitation : laissons monter ensemble la prière. Que Dieu nous inspire et qu'il répande sur nous et tous les hommes le bien dont nous avons besoin.
En allumant et déposant cette lumière à nos fenêtres, nous pourrions aussi prendre la prière ci-dessous que propose Mgr Cristobal, archevêque de Rabat au Maroc.
Contre la pandémie du coronavirus, une pandémie de prière
Dieu unique et miséricordieux,
Tu es la lumière du monde.
Ouvre nos cœurs
pour que nous acceptions
la lumière de la foi.
Fais de nous une lumière
Qui se donne au monde
comme lumière d’espérance.
Transforme nos cœurs
pour qu’ils se remplissent
de la lumière de l’Amour.
Que la lumière que nous sommes
donne des fruits
de bonté, de justice et de vérité
de fraternité et de beauté
Accueille au Paradis ceux qui ont rendu l’âme,
aie pitié des malades
et donne consolation à leurs familles.
Délivre-nous de ce fléau, et que cette pandémie ouvre nos yeux
pour voir notre faiblesse et pour te voir, Toi,
comme notre Créateur, notre Seigneur et notre seul Sauveur.
Amen.
(À ce moment, les chrétiens peuvent prier ou chanter le Notre Père
et les musulmans la Fatiha)
COVID-19 : le 25 mars, illuminons l'Annonciation !
L'ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de ...
Le confinement face au coronavirus : et si c'était une opportunité ?
Nous voici confinés à domicile depuis quelques jours, ne pouvant sortir que pour les courses essentielles, aller travailler ou se soigner. En France, une bien " drôle " d'ambiance s'est install...