Aux amis du GAIC 68

Publié le par Eric MAIER

Aux membres et aux amis du GAIC 68

Chers amis,

N’ayant pas pu vous rencontrer en 2020 à l’occasion de notre Assemblée Générale 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, nous tenions cependant à vous donner quelques nouvelles.

Durant la période de confinement, nous sommes restés en lien et nous avons repris nos rencontres mensuelles sous une forme téléphonique. Nous avons été particulièrement attentifs aux formes de solidarité qui s’organisaient pour venir en aide aux plus démunis : maraudes, repas pour les étudiants étrangers du Campus mulhousien, solidarité interassociative pour prendre en charge des impayés de loyers et de factures d’énergies.

Nous avons ainsi préparé la collecte de matériel scolaire pour les familles qui n’ont pas droit à l’allocation de rentrée scolaire et pour les étudiants en difficulté, qui a été proposée dans nos lieux de culte catholiques, protestants, musulmans, en lien aussi avec nos amis de la communauté israélite. Cette collecte, proposée de la fin août à la mi-septembre, a eu un impact plus réduit qu’espéré : nos pratiquants, dont beaucoup craignent pour leur santé, ne sont pas tous revenus dans nos lieux de culte. Les contributions financières ont cependant permis de constituer un petit fonds destiné à aider des étudiants précarisés.

À partir du mois d’Août, nous avons pu reprendre nos rencontres en « présentiel » et nous avons cherché une formule possible pour notre Semaine de Rencontres annuelle. Elle devait prendre la forme d’une soirée de témoignages et d’animation musicale, avec la présence de Khaleb Roumo et de deux intervenants de l’atelier national du GAIC « Art et Spiritualité ». Le tout étant prévu pour le 21 novembre … Mais le deuxième confinement est passé par là et nous avons donc dû reporter ce projet à des jours meilleurs.

Depuis, nous poursuivons à nouveau nos échanges au téléphone. Si les différents attentats de l’automne nous ont beaucoup interpellés, nous avons également été attentifs aux débats autour du « projet de loi confortant le respect des principes de la République «, qui vient d’être voté par les députés et qui sera examiné par les sénateurs début avril.

Nous vous proposons de partager notre réflexion le jeudi 25 mars 2021 à partir de 19 heures, via la plateforme zoom. Au programme : présentation du texte et des enjeux par un membre de l’équipe nationale du GAIC, puis réactions des différents cultes et éventuellement d’élus, questions des participants. Vous trouverez plus d’informations sur cette initiative dans le tract en pièce jointe.

En espérant pouvoir vous entendre à cette occasion, nous vous transmettons nos salutations amicales.

Pour l’équipe du GAIC 68

Béatrice Wieser, Ahmed Naim, Abdelouahab Bensefia et Robert Harter.

Aux amis du GAIC 68
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article