InterFaithTour "Le temps des olives" Un documentaire sur la paix. Comment remettre la fraternité au cœur de nos relations ?

Publié le par webmestre

InterFaithTour "Le temps des olives" Un documentaire sur la paix. Comment remettre la fraternité au cœur de nos relations ?
InterFaithTour "Le temps des olives" Un documentaire sur la paix. Comment remettre la fraternité au cœur de nos relations ?

Un documentaire sur la paix

Pour nous, Abderrahim, Adèle, Floraine et Vincent, le temps des olives a pris la forme d’un long voyage à la rencontre de celles et ceux qui agissent chaque jour, partout dans le monde, pour créer du lien social et promouvoir le vivre-ensemble. Notre engagement est simple : montrer que le climat actuel, orageux, propice aux crises et aux conflits, permet aussi l’éclosion silencieuse de milliers de projets de paix, prenant racine sur tous les continents. Ce documentaire est le fruit de notre récolte, une récolte abondante, parfois laborieuse mais toujours stimulante, inspirante et engageante. Le temps des olives, c’est le temps d’une génération qui refuse de céder au pessimisme, qui souhaite agir, réagir, s’informer, s’indigner, espérer, créer. C’est le temps de la récolte des actions de paix, des solutions concrètes pour échapper aux dynamiques de la violence, lutter contre les discours de haine, les affrontements identitaires, et les préjugés dangereux.

Notre projet nous a menés dans 18 pays, à la rencontre d’activistes, d’universitaires, de politiciens, de militants, de citoyens, de tous âges et de toutes convictions spirituelles et religieuses, réunis par un même idéal de société diverse, inclusive et durable. C’est celui d’Assaad Chaftari, qui fait témoigner ensemble d’anciens combattants chrétiens et musulmans anciennement ennemis de guerre au Liban. Celui de Rusudan, qui construit une mosquée et une synagogue dans l’enceinte de son église en Géorgie. Celui de Mereti, qui encourage tous les responsables religieux à condamner les violences faites aux femmes aux Fidji. Celui de Marlon Sims, qui crée des ballets contemporains pour valoriser son patrimoine et rappeler l’esclavage en Jamaïque. Ils et elles sont, aux côtés de beaucoup d’autres, la raison d’être de notre film. Chacun à leur manière, ils font de l’interreligieux un outil puissant pour faire avancer la paix dans toutes ses dimensions : le féminisme, le travail de mémoire, l’éducation, le développement durable, la réconciliation post-conflit, l’accueil des réfugiés, la sécurité ou la santé. Indissociables, ces sujets sont pour nous les faces d’une même réalité, les branches entremêlées d’un même olivier, l’appel au réveil des consciences citoyennes sous la forme d’un défi à agir et à s’engager.

Comment devenir des alliés les uns pour les autres ? Comment remettre la fraternité et la sororité au cœur de nos relations ? Comment valoriser nos diversités ? Ces questions résonnent dans toutes les paroles que nous avons récoltées mais aussi dans notre propre parcours d’engagement. Notre équipe a été notre premier terreau d’inspiration : quatre jeunes, un musulman, une juive, un catholique et une agnostique, deux femmes et deux hommes, aux origines, milieux sociaux et parcours différents. C’est par le prisme de cette diversité que nous avons voyagé, questionné, écouté, douté, trimé, expérimenté, parfois échoué et toujours appris. Chaque personne que nous avons rencontrée, chaque olive ramassée sur la route, a contribué à écrire notre histoire : nous espérons qu’elles inspirent aujourd’hui une nouvelle page de la votre.

> Voir le film 51'55'' :

Ils sont à l'origine du projet :

- Coexister (lien : https://www.coexister.fr)

- Sparknews (lien : https://www.sparknews.com/)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article