Lancement du Nouveau site Louis Massignon: www.louismassignon.fr

Publié le

Au terme de deux ans de travail collectif,  lancement du nouveau site Internet consacré à la figure singulière de Louis Massignon (1883-1962):      www.louismassignon.fr. 

A la fois professeur au Collège de France, islamologue, militaire et expert diplomatique, agnostique puis mystique ardent, précurseur du dialogue interreligieux, pèlerin inlassable, militant engagé, homophile, marié, et prêtre de rite oriental, il est un homme de paradoxes aux multiples facettes intimement liées.
Il a rencontré Foucauld, Huysmans, Claudel, Lawrence d’Arabie, Fayçal, Clémenceau, Gandhi, Pie XI, Mohammed V, Iqbal, Taha Hussein, Hampâté Bâ, Tillion, Jung, Mauriac, Maritain, Camus, Sartre…
Souvent précurseur, parfois à contre-courant de son époque, cet ardent catholique a œuvré sans relâche à la compréhension et à la reconnaissance du monde arabe et de l’islam, en quête de l’Autre avec passion et compassion…

Ses travaux scientifiques et sa pensée spirituelle ne cessent de susciter une intense actualité : livres, articles de presse, émissions radiophoniques, colloques, thèses, expositions...
Plus que jamais, son œuvre continue d’alimenter des questions de société : sur l’islam, la géopolitique, le sacré, le dialogue interreligieux, la colonisation, le devoir d’hospitalité envers l’étranger…
A travers la destinée hors norme de ce témoin et acteur du XXe  siècle, le grand public trouvera des résonances très contemporaines.
 
Parmi les possibles angles d’approche de communication autour de ce site :
-        Toutes questions liées à l’islam en général, d’un point de vue savant, croyant ou mystique
-        Le dialogue des religions
-        Le thème de l’hospitalité abrahamique, cher au pape François
-        La prochaine canonisation de Charles de Foucauld dont il fut l’un des disciples et l’exécuteur testamentaire
-        Décolonisation et Guerre d’Algérie
-        Orient, orientalisme, chrétiens d’Orient
-        L’importance de la langue arabe
-        Le pèlerinage islamo-chrétien des Sept Dormants, initié par Louis Massignon en 1954, qui a lieu en juillet chaque année en Bretagne
-        La riche actualité que Louis Massignon suscite régulièrement (ouvrages, articles, émissions…)

Le comité éditorial, Bérengère Massignon, Valérie Massignon, Manoël Pénicaud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article