Mgr Jean-Marc AVELINE, archevêque de Marseille, artisan du dialogue interreligieux nommé Cardinal le 29 mai 2022 par le pape François

Publié le par webmestre

Mgr Jean-Marc Aveline, le 15 mars 2020 à Marseille. @ GEORGES ROBERT /LA PROVENCE/MAXPPP

Mgr Jean-Marc Aveline, le 15 mars 2020 à Marseille. @ GEORGES ROBERT /LA PROVENCE/MAXPPP

Félicitations à Jean-Marc AVELINE !

Des membres du bureau de notre association l'avaient rencontré au siège des évêques de France le 2 octobre 2018 pour échanger sur le GAIC. Il nous a rappelé que l'ADN de notre association est bien ce que l'amitié vécue concrètement peut apporter au dialogue interreligieux.

--------------------------------

Extrait de l'article du journal LA CROIX

Ce n’est que la deuxième fois que le pape François crée cardinal un évêque français. Après le Corse Mgr Dominique Mamberti en 2015, actuel préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, voilà qu’un Marseillais, Mgr Jean-Marc Aveline, va faire son entrée au Sacré Collège le 27 août, comme l’a annoncé le pape François dimanche 29 mai, à la fin de l’Angélus. À 63 ans, il devient le cinquième électeur de l’Hexagone, susceptible d’élire le prochain pape en cas de conclave.

Entre le pape actuel et l’archevêque de Marseille, la bonne entente est de notoriété publique et les points de convergence ne manquent pas : leur fibre pastorale, leur souci des plus pauvres et en particulier des migrants, leur goût du dialogue entre les cultures, leur amour de la Méditerranée… C’est justement au sujet de la mare nostrum que les deux hommes ont eu leur plus longue conversation à ce jour, le 9 avril 2021...

Artisan du dialogue interreligieux

... depuis son arrivée à la tête du diocèse de Marseille en 2019 – il en était l’évêque auxiliaire depuis 2013 –, ce natif de Sidi Bel Abbès en Algérie s’est imposé comme l’un des poids lourds de l’épiscopat. ..

Celui qui a présidé le Conseil pour les relations interreligieuses à la Conférence des évêques de France (CEF) a été nommé membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux en 2020, après en avoir longtemps été consulteur. Mgr Aveline est en effet un fidèle artisan du dialogue interreligieux doublé d’un fervent défenseur de Marseille, « laboratoire de coexistence » (sur un million d’habitants, environ un tiers seraient musulmans, et la ville abrite aussi une importante minorité juive).

Voir nos articles mentionnant Jean-Marc AVELINE

Publié dans Mgr Jean-Marc AVELINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article