Conférence : “L’islam hier, aujourd’hui et demain” par Rachid Benzine, LYON, 20 mai 2022

Publié le par webmestre

Conférence : “L’islam hier, aujourd’hui et demain” par Rachid Benzine, LYON, 20 mai 2022

 

Conférence : “L’islam hier, aujourd’hui et demain” par Rachid Benzine
mai 20, 2022 de 18:00 à 20:00
Lieu : 52 Rue Guillaume Paradin, Lyon, 69008

 

Rachid Benzine présente des idées et des approches pour l’étude contemporaine de l’islam qui relèvent de l’articulation de la pensée islamique aux sciences humaines et sociales modernes. Il souhaite ainsi faire connaître au public francophone de nouvelles tendances (minoritaires mais pionnières) dans la production intellectuelle musulmane de notre temps et contribuer à ouvrir davantage d’espaces de débat pour la pensée critique au sein de l’islam.

Les penseurs utilisent inégalement les sciences humaines et sociales, les uns se basant davantage sur l’histoire, l’anthropologie et la sociologie, d’autres sur les lettres, la linguistique et la sémiologie ou la philosophie. Ils ont en commun « une vision de l’islam libératrice », c’est-à-dire qu’ils ouvrent et approfondissent des interprétations non juridiques se distinguant clairement de l’orthodoxie en place, centrée sur l’opposition du licite et de l’illicite
 

Rachid Benzine

Islamologue, politologue et enseignant franco-marocain. Romancier et dramaturge, Rachid Benzine est une des figures de proue de l’islam libéral francophone. Rachid Benzine accède à la notoriété en lançant avec le père Christian Delorme, le dialogue islamo-catholique aux Minguettes, dans la banlieue de Lyon, qui donne lieu à un livre, Nous avons tant de choses à nous dire, paru en 1998. Ce sont des catholiques qui donnent à Rachid Benzine envie de réfléchir sur la religion musulmane.

Il a enseigné à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence depuis 2003, dans le cadre du master « Religions et société », et a été chercheur associé à l’Observatoire du religieux créé par Bruno Étienne. Il a donné notamment des cours à l’université catholique de Louvain (UCL) et à la faculté de théologie protestante de Paris, où il est chercheur associé au Fonds Paul Ricœur. Il a publié un article, « Lire le Coran avec Paul Ricœur ».

Rachid Benzine a été codirecteur de la collection « Islam des lumières » aux éditions Albin Michel, qui publie des ouvrages sur la pensée musulmane libérale contemporaine. En 2004, il publie Les Nouveaux Penseurs de l’islam, dans lequel il présente des intellectuels musulmans qui préconisent une relecture du Coran à l’aune des sciences humaines.

 

 

> Clic sur le lien pour s’inscrire et (ou) poser des questions :

Publié dans Islam, Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article