SERIC 2022 "La fraternité" aux 4 vents des Religions, le 20 novembre 2022 à 17h Maison fraternelle Paris 5ème

Publié le par webmestre

SERIC 2022 "La fraternité" aux 4 vents des Religions, le 20 novembre 2022 à 17h Maison fraternelle Paris 5ème

Dimanche
20 novembre 2022
de 17h à 19h30
Maison Fraternelle
37 rue Tournefort, Paris 5ème


LA FRATERNITÉ
Avec :

  • Elisabeth Gabail Guillibert : membre de la communauté d'Adath Shalom, doctorante, avec pour sujet l'étude du midrash sur Job dans le Talmud, sous la direction du Professeur José Costa, à Paris, Sorbonne Nouvelle
  • Marie-Claire Dutoit : est soeur Franciscaine missionnaire de Marie. Elle est professeur de mathématiques de formation. Après avoir passé 10 ans en République démocratique du Congo, elle appartient aujourd’hui à la communauté des soeurs FMM à Paris, où elle est au service de l'économat de la congrégation.
  • Rédha Djelaibia : Responsable juridique, chemine à travers la tradition musulmane. Sa rencontre avec sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi, un maître soufi marocain lui a ouvert le coeur à l'Amour divin. Nous sommes tous issus de l’Amour divin. En effet, « qui connaît son âme connait alors son Seigneur ».

Comment chacune de nos traditions considère et vit la fraternité ? Quelles ouvertures ? Quels espoirs pour la famille humaine ?

La Fraternité est un des éléments de la devise de la République française. Comment nos traditions la précisent-elles ?
Est-ce un élément du « vivre ensemble » ? du rapport à l’Autre ?
Les diverses religions ont une « règle d’or » souvent formulée par « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît ». Et bien entendu l’amour du prochain, formulée dès le Lévitique en « tu aimeras ton prochain comme toi-même » et reprise dans les Évangiles et, avec d’autres mots, dans l’Islam. La Fraternité diffère-t-elle de ces concepts ? Son développement au-delà des membres d’un même groupe (religieux ou non) pourrait-il contribuer à la paix dans le monde ?

Un temps d’échange et de recueillement terminera la rencontre.

La libre participation aux frais est destinée à la Maison Fraternelle qui nous accueille. Merci.

 

Pour toute information, contacter le groupe « Aux quatre vents des religions »
4ventsdesreligions@orange.fr

> Invitation ci-jointe au format PDF :