1er novembre 2023, les chrétiens fêtent tous les saints !
Tout savoir et tout comprendre de la fête de la Toussaint
Le 1er novembre, c'est un jour férié, mais c'est aussi et surtout la date à laquelle les chrétiens célèbrent la fête de tous les saints - la Toussaint. Il faut bien la distinguer du jour des...
https://fr.aleteia.org/2018/10/30/tout-savoir-et-tout-comprendre-de-la-fete-de-la-toussaint/
Il serait intéressant d’évoquer en quelques mots ce que dit l’Islam sur les saints, et jusqu’à quelle mesure la pensée musulmane se rejoint ou au contraire diverge avec la religion chrétienne dans ce domaine.
> Voir document en cliquant sur le lien ci-après :
Voici l'homélie prononcée en ce 1er novembre 2023 par Jean-Pierre ROCHE à St CYR de VILLEJUIF.
Extrait :
"... Les juifs de France ne sont pas plus responsables des bombardements israéliens qui tuent les femmes et les enfants de Gaza que les musulmans de France ne sont responsables des crimes terroristes et odieux du Hamas. Il nous faut apprendre à exprimer nos solidarités, aux uns et aux autres, sans haine et sans en rajouter en violences verbales.
La fête de la Toussaint et l’Evangile des Béatitudes nous disent que ce sont nos vulnérabilités, nos faiblesses, nos épreuves, nos manques, nos fragilités, nos pauvretés qui peuvent ouvrir notre cœur pour y faire passer l’amour de Dieu. Les saints anonymes, ceux de nos familles et de nos quartiers, ne sont pas des héros inimitables, ce sont des gens tout simples qui ont accepté que les fêlures de leur vie laissent passer la lumière de Dieu. Au lieu de se replier sur eux-mêmes, ils ont ouvert les mains, ils ont ouvert leur cœur, ils ont laissé passer l’amour entre leurs mains. Mais l’amour de Dieu ne peut remplir que des cœurs qui s’ouvrent.
Nous sommes tous appelés à la sainteté, en faisant de toutes les déchirures de nos vies, et de toutes les déchirures du monde, une ouverture par où peut passer la grâce, c'est-à-dire l’amour gratuit de Dieu qui peut faire jaillir la vie de toutes les croix de nos pauvres vies. Heureux sommes-nous d’être les enfants d’un tel Dieu, le Père de tous les humains.