Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dons

Faites un don par carte bancaire avec notre partenaire HelloAsso, clic sur le lien ci-parès :

Dons

SERIC 2023

Clic sur le lien ci-après :

SERIC 2023

Publié par webmestre

Dans le livre "L'autre côté du mur" de Munther Isaac, un pasteur protestant luthérien de Bethléem interroge notre relation avec le monde juif, avec le monde arabe, avec le monde musulman et avec nos gouvernants
Dans le livre "L'autre côté du mur" de Munther Isaac, un pasteur protestant luthérien de Bethléem interroge notre relation avec le monde juif, avec le monde arabe, avec le monde musulman et avec nos gouvernants

Dans le conflit colonial de Palestine, les Églises chrétiennes palestiniennes, qui adhèrent pour la plupart à la théologie de la libération développée par le mouvement œcuménique Sabeel (la voie et la source en arabe ; prononcer Sabîl), tentent inlassablement de faire entendre leur voix au reste du monde. Tout particulièrement aux chrétiens d'Occident, dont les Églises semblent souvent plus sensibles au discours israélien, en raison sans doute d'une culpabilité mal gérée liée aux conséquences d’un antisémitisme européen séculaire, et de la pression idéologique, politique et financière des mouvements sionistes chrétiens.
La voix des chrétiens palestiniens est magnifiquement portée par Munther Isaac, théologien luthérien et pasteur de l'église de Noël à Bethléem. Son livre L'Autre Côté du mur, érudit mais de lecture facile, est basé sur une solide exégèse biblique, une grande culture historique et l'expérience pastorale de son auteur.

 

Préface à l’édition française

Ce livre est d’abord un cri, et c’est ainsi qu’il faut le lire. Le cri d’un chrétien, plus précisément d’un pasteur protestant luthérien de Bethléem qui se retrouve, comme tous ses concitoyens, derrière un mur de huit mètres de haut dans une ville dont les rares sorties sont agrémentées d'autant de postes de contrôle, les fameux checkpoints, et que viennent visiter des touristes pieux dont certains ne se préoccupent pas du tout de ce mur et parfois – on a du mal à le croire –, ne le voient même pas. Tout cela est difficile à vivre par ceux qui se trouvent ainsi enfermés, chrétiens et musulmans qui vivent en bonne harmonie et se trouvent affublés, tant par ceux qui les enferment que par des pèlerins chrétiens qui ont peur de s’attarder chez eux, de toutes sortes de qualificatifs désobligeants. Et ce depuis des années... 
À la source de ce cri, il y a la souffrance de ne pas se sentir compris, le sentiment même de ne pas avoir le droit d’exister. C’est un cri que beaucoup en Palestine retiennent souvent au fond d’eux-mêmes et qui, s’il est exprimé, est souvent reçu avec méfiance. Il jaillit du fond du cœur avec le refus absolu de toute violence, très loin des idées toutes faites de bien des pèlerins et autres bien-pensants. 
Ce cri révèle en même temps une proximité étonnante avec celui dont le nom est associé à la ville de Bethléem : ce Jésus que nous appelons Seigneur, qui remet debout ses concitoyens d’aujourd’hui comme Munther Isaac, et qui est pour eux une inépuisable source de résistance non-violente. 
Munther Isaac aborde toutes ces questions dans un langage clair et accessible, théologiquement bien fondé et qui ne peut que nous interpeller, surtout après les horribles bombardements israéliens de l’opération « Glaive de fer » sur Gaza suite à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du Hamas le 7 octobre 2023. Des bombardements qui redoublent chaque jour d’intensité au moment où j’écris ces lignes et qui tuent chaque jour plus de personnes. D’aucuns évoquent même un génocide. 
L’auteur a particulièrement en vue des groupes de chrétiens américains qui, soi-disant sur la base de leur foi, accordent un soutien inconditionnel à l’État d’Israël et à sa politique, sans vraiment connaître ce qui se vit sur le terrain et sans davantage se demander à quelles affirmations et positions la foi qu’ils prétendent vivre voudrait les mener. Ce genre d’attitude est certainement tout aussi présent chez beaucoup de chrétiens d’Europe et de leurs Églises, d’une manière moins caricaturale peut-être mais tout aussi alarmante. J’espère que la présentation des faits et l’interpellation de Munther Isaac toucheront les lecteurs de ce livre, et qu’ils seront tout aussi questionnés que l’ont été ceux d’entre nous qui ont décidé de le traduire pour le mettre à disposition des lecteurs francophones. Dans l’espoir aussi que la dimension « prophétique » de notre foi resurgisse de manière plus perceptible dans nos diverses communautés. 
Le livre de Munther Isaac nous demande, sur la base du vécu de frères et sœurs chrétiens de Palestine-Israël, de réfléchir à ce que peut et doit être aujourd’hui notre relation avec le monde juif, avec le monde arabe, avec le monde musulman et avec nos gouvernants, dans cet univers si divers dans lequel nous vivons et qui, certainement, attend quelque chose de chacun de nous. 
Ernest Reichert
Président des Amis de Sabeel France 

 

> Dossier dans la revue GOLIAS n°797 :
> Ouvrir le fichier PDF ci-joint :
> Pour le commander (individuellement) :

 

> Télécharger le bon de commande individuelle en PDF ci-joint :
> Pour le commander (collectivement via une association ou une librairie) :

 

> Télécharger le bon de commande collective en PDF ci-joint :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article