Aimer Israël, soutenir la Palestine
En , le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations Unies.
Le , l'Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.
Le nouveau Yichouv ( Ensemble des juifs présents en Palestine avant la création d'Israël) et les communautés juives sionistes accueillent favorablement ce vote mais les palestiniens Arabes et l'ensemble des pays arabes qui militaient pour la constitution d'un État arabe sur toute la Palestine rejettent la résolution. Le lendemain du vote, la guerre civile éclate entre les communautés palestiniennes juive et arabe.
L'histoire de cette partie du monde, nous la connaissons tous à peu près.
Elle est le fruit de la maltraitance des communautés juives tant Séfarade qu'Ashkénaze en Europe depuis des siècles qui les poussèrent à trouver un lieu d'asile.
L'Ouganda avait même était envisagé ...
Nir Avishai Cohen, à l'origine de ce livre qu'un ami (le traducteur) m'a offert de découvrir, en israélien d'aujourd'hui nous offre la sincérité son regard, sur l'évolution de son pays, depuis l'arrivée de ses grands-parents, au fil de son expérience de réserviste.
Peut-être découvrirez-vous ces courageux de Breaking the Silence ? Peut-être aurez-vous envie d'étendre votre découverte vers tous ces citoyens qui oeuvrent sur place, d'une manière ou d'une autre, pour la reconnaissance et le respect de chaque humanité, au delà de toute frontière, de tous murs ?
Et ainsi de la Paix .
Seul objectif concevable de nos vies en ce monde.
Nir Avishaï Cohen par son témoignage militant nous offre des solutions à cette paix espérée !
Une bonne raison de faire sa connaissance.