Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dons

Faites un don par carte bancaire avec notre partenaire HelloAsso, clic sur le lien ci-parès :

Dons

SERIC 2023

Clic sur le lien ci-après :

SERIC 2023

Publié par webmestre

Extraits :

"... Donc j’ai voulu faire un exercice d’abord pour moi, pour comprendre comment, en tant que musulmane, je peux être avec mes amis chrétiens, avec qui je vivais des moments de partage spirituel très forts. Alors j’ai pris en considération tous les versets qui parlent de l’autre dans le Coran pour essayer de les comprendre thématiquement. Mais je n’avais pas encore les outils pédagogiques nécessaires à ce moment-là.

C’est plus tard, quand j’ai étudié les féministes musulmanes, leur méthodologie d’approche du Coran, mais aussi les nouvelles méthodologies (thématique, contextuelle, historico-critique, chronologique…), que j’ai pu appréhender l’interprétation des textes religieux.

J’ai pu aboutir à une théologie de la diversité, de l’altérité, qui répond à ce que je crois profondément en tant que musulmane : Dieu veut que nous soyons vraiment ouverts aux autres

Quelle est cette théologie de l’altérité ?


Nayla Tabbara : L’altérité, ou la diversité, est voulue par Dieu. Je ne pense pas qu’il y ait un Livre d’une autre religion qui dise si explicitement que « si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté mais il vous a donné des voies différentes ». Dans le Coran, la meilleure religion la plus complète est l’islam, mais cela ne contredit pas le fait que d’autres religions sont des voies de salut aussi. L’axialité de la religion islamique ne contredit pas d’autres versets qui disent que le salut est néanmoins promis à ceux qui croient en Dieu, font des bonnes œuvres et croient au Jour dernier.

Pour moi, une théologie pluraliste, une théologie qui englobe les autres, qui les inclut et les accepte, nous aidera en tant que musulmans à retrouver notre beauté en nous."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article