Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dons

Faites un don par carte bancaire avec notre partenaire HelloAsso, clic sur le lien ci-parès :

Dons

SERIC 2024

Clic sur le lien ci-après :

SERIC 2024

Publié par webmestre

France culture "Comment lire et comprendre un texte sacré à l’aune des exigences intellectuelles de notre temps ?" avec Mustapha Chérif, 2 juillet 2023
France culture "Comment lire et comprendre un texte sacré à l’aune des exigences intellectuelles de notre temps ?" avec Mustapha Chérif, 2 juillet 2023

Comment lire et comprendre un texte sacré à l’aune des exigences intellectuelles de notre temps ?
Avec

Mustapha Cherif Docteur ès lettres en philosophie et Docteur en sciences politiques

Co-fondateur du GAIC en 1993 avec le P. Michel Lelong (décédé le 10 avril 2020)

L’interprétation du Coran est un sujet fondamental. Le livre sacré des musulmans se veut ouvert. Mais, il exige de raisonner et permet la lecture historique, contextualisée et scientifique. Cette approche pluridisciplinaire est salutaire. Cependant, quelles sont les bonnes lectures et celles arbitraires compte tenu du statut de la Révélation ? Comment lire et comprendre un texte sacré à l’aune des exigences intellectuelles de notre temps ?

C’est ce que viendra exposer l’islamologue Mustapha Cherif, dont l'ouvrage Lire le Coran, interprétation et renouveau vient de paraître aux éditions Unicité.

Pour en savoir plus sur notre invité :

Mustapha Cherif est philosophe et islamologue, spécialiste du dialogue des cultures, des religions et des civilisations. Il  est professeur à l’Université d’Alger et a été professeur invité au Collège de France. Il a également été ministre, et ambassadeur d’Algérie. Il est l’auteur, entre autres, de L’islam. Tolérant ou intolérant ? (Odile Jacob, Paris, 2006) et de L'Emir Abdlekader, apôtre de la fraternité (Odile Jacob, 2016) et a coordonné l'édition de l'ouvrage collectif Marie au regard de l'islam (Albouraq, 2017).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article