Mission Artisans de Paix en Algérie : Une expérience du Monastère invisible des Artisans de Paix, du lundi 02 au mercredi 11 octobre 2023
Chers amis du GAIC,,
Étant donné les liens qui unissent nos associations, je vous communique cette information concernant le voyage qu'organise Artisans de Paix en Algérie du 2 au 11 octobre 2023.
Il concerne essentiellement l'amitié islamo-chrétienne et vise à tisser des liens entre les deux rives de la Méditerranée. Cette visée est plus que jamais nécessaire et urgente aujourd'hui.
Cette visée devrait faire partie de votre souci aussi, c'est pourquoi nous serions très heureux que des membres du GAIC se joignent à nous.
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir faire suivre cette invitation à participer à cette Mission aux membres de l'association du GAIC.
Vous trouverez en doc joints les éléments à faire suivre :
- le programme de la Mission Artisans de Paix en Algérie du 2 eu 11 octobre 2023
- le bulletin d'inscription à envoyer directement à l'agence Bipel avec l'acompte demandé
- le bulletin de cotisation à adresser à Artisans de Paix qui organise cette mission.
Paula KASPARIAN
Présentation :
Dieu n’a pas de frontières. Il franchit les frontières que nous ne cessons de construire, sans les abolir... Et pour cause : les limites sont inhérentes à notre humanité. Ferdinand de Saussure parle de la « clôture du langage » et nous sommes des êtres de parole : pour être parlée, une langue nécessite une clôture, c’est à dire des limites où le plus grand se dit dans le plus petit.
François Marty sj va jusqu’à parler de « La bénédiction de Babel » (Cerf, 1990) au cours de laquelle l’Éternel détruit la tour que les hommes voulaient construire pour atteindre le ciel, et avec elle, la langue unique qu’ils voulaient se donner : si la diversité des langues est une bénédiction, c’est parce qu’elle évite à chacun de nous de s’enorgueillir.
Animé du désir de l’Éternel que rien dans le monde ne peut satisfaire, le « Monastère invisible des Artisans de Paix » ne fait pas de syncrétisme : il respecte la diversité des religions comme celle des langues et des consciences, tout en s’ouvrant à l’altérité de l’Éternel qui parle sans bruit de mot dans l’intimité du cœur de chacun.
Il transcende ainsi sans les abolir les limites que les hommes ne cessent légitimement de se donner. Cette transcendance respectueuse de nos frontières respectives est ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui pour bâtir la Paix. Platon l’avait pressenti en son temps, (cf. « Le Cratyle ») tandis qu’il cherchait la Paix dans la Cité et entre les cités grecques.
Charte des artisans de paix