Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dons

Faites un don par carte bancaire avec notre partenaire HelloAsso, clic sur le lien ci-parès :

Dons

SERIC 2024

Clic sur le lien ci-après :

SERIC 2024

Publié par webmestre

Les anneaux olympiques sur l'esplanade du Trocadéro à Paris.   (AFP or licensors)

Les anneaux olympiques sur l'esplanade du Trocadéro à Paris. (AFP or licensors)

Pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 en juillet prochain, les athlètes auront accès à un centre multiconfessionnel regroupant cinq religions (le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme). Plusieurs aumôniers catholiques seront présents pour assurer un rôle d’accompagnement et d’écoute auprès des sportifs qui le désirent, et permettre la pratique de la religion durant la période des JO.

Durant toute la durée de la compétition, un centre multiconfessionnel sera ouvert de 6h à 23h, selon le réglement du Comité international olympique. Les athlètes pourront y rencontrer des aumôniers «de tout état de vie», précise Jason Nioka, diacre chargé de leur formation. Ainsi des prêtres, des diacres, des religieux ou religieuses, et même des laïcs seront là pour assurer ce travail d’écoute des sportifs. «C’est vraiment pour eux un moment très important dans leur vie, […]avec une préparation de quatre ans voire plus pour certains», ajoute le diacre de 28 ans, lui-même ancien judoka. Pour mener à bien cette mission, ils ont été formés par des professionnels du monde du sport.

...

La vie de foi des sportifs à ne pas négliger
«Pour le sportif, la vie de foi va être un élément déterminant», assure Jason Nioka, tant dans la préparation au long cours qu’au moment crucial de l’épreuve. Pour cela, en plus de pouvoir se confier à une oreille attentive, les athlètes pourront assister à la messe dans l’église de Saint-Ouen-le-Vieux où seront célébrées plusieurs messes par jour dans différentes langues. Le centre multiconfessionnel sera ouvert pour les athlètes qui veulent venir prier, ou déposer des intentions de prière, et il y aura même des temps de prière œcuméniques, «pour manifester cette unité, tous rassemblés autour du Christ», détaille Jason Nioka. Des confessions seront aussi proposées pour ceux qui le veulent, et plusieurs événements exceptionnels rythmeront l'été 2024: la messe d'ouverture de la trêve olympique le 19 juillet, une veillée de bénédiction des athlètes le 25 juillet, et une messe de clôture à la fin des Jeux paralympiques, le 8 septembre.

La foi et le sport, sources de transformation et d’émancipation", émission sur France Culture le 30 juin 2024

Pour parler de sport mais aussi naturellement de foi, Jean-Luc Gadreau reçoit Jean-Pierre Mihaljevic, co-directeur de l’association Sport Et Foi et futur aumônier du village des athlètes pour les Jeux de Paris, mis en place par la Fédération Protestante de France.

Va y’avoir du sport à nouveau ce matin dans Solae, le rendez-vous protestant ! Une émission de plus dans la série proposée au fil des moins dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques et pendant l’Euro de football 2024. Pour parler de sport mais aussi naturellement de foi, Jean-Luc Gadreau reçoit Jean-Pierre Mihaljevic, co-directeur de l’association Sport Et Foi et futur aumônier du village des athlètes pour les Jeux de Paris, mis en place par la Fédération Protestante de France.

 

Sais-tu que les trois valeurs de l’olympisme sont l’excellence, l’amitié et le respect ? Ces trois qualités constituent le socle de l’olympisme, par lequel il fait la promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur.

> Voir ci-après le site HolyGames et le livret :
> Livret HOLYGAMES au format PDF ci-joint :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article