24 mai 2020 : les musulmans fêtaient l'Aïd El-Fitr, la fin du ramadan
Prière pour le matin du dimanche 24 mai,
en communion avec nos frères musulmans qui célèbreront en ce jour
l’Aït Al Fitr,
la grande fête de la fin du Ramadan
Pour tous les musulmans (4,7 millions en France), la fête de la rupture du jeûne couronne la fin des rigueurs et privations du Ramadan, dans une explosion de joie.
Elle se concrétise par une grande prière à la mosquée, mais cette année, la joie de la prière et des retrouvailles devra se contenir dans les familles, puisque les mosquées ne leur seront pas accessibles - une déception que nous pouvons aisément partager -
et par la Zakat, l’aumône, essentiellement en nourriture pour les plus démunis.
Nous pouvons choisir de prier comme eux dès l’aube…, mais aussi bien le matin, ce dimanche 24 mai, pour commencer la journée. Chacun saura trouver comment s’associer à ce temps si important pour tous ces croyants que nous rencontrons bien souvent sur notre route et qui sont parfois des amis très proches… tout autant que pour les 1,8 milliards qu’ils sont à travers le monde.
Pour cette « communion de prière » nous avons sans nul doute à apprendre de ces croyants une perception de ce « tout Autre » que tous nous cherchons à approcher, chacun selon sa tradition mais convergeant vers « l’Unique ».
Que l’Esprit nous guide sur cette voie !