Etranger, mon frère ? Un cri du cœur sur l'accueil des réfugiés en France. Article paru dans SAPHIRNEWS le 4 août 2022, rédigé par Micheline Bochet Le Milon , membre du CA et du bureau du GAIC et bénévole à LA CIMADE

Publié le par webmestre

© Deposit Photos

© Deposit Photos

Merci à Micheline BOCHET LE MILON, membre du CA et du bureau du GAIC, bénévole de LA CIMADE, d'avoir écrit cet article paru dans le GAIC NEWS n°19, édité sur notre site Internet le 21 juin 2022.

Il est repris cette fois-ci dans SAPHIRNEWS le 4 août 2022.

« Guerre en Ukraine : entre malaise et indignation autour du traitement différencié des réfugiés en Europe ».

Tel est le titre d’un article paru dans Saphirnews.com en mars dernier, avec ces quelques lignes en chapeau : « Le tsunami de solidarité dont bénéficient les réfugiés ukrainiens est bienvenu. (...) De nombreux acteurs de la solidarité internationale ne peuvent néanmoins s'empêcher de comparer la solidarité actuelle avec l'indifférence, voire la cruauté, que subissent les réfugiés du Moyen-Orient et d’Asie centrale ces dernières années dans plusieurs États membres de l'UE. Un "deux poids, deux mesures" flagrant qui crée inévitablement le malaise mais qui pourrait aussi générer une prise de conscience collective. »

Trois mois plus tard, à la demande du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), Micheline Bochet Le Milon, bénévole à la CIMADE, revient sur cette situation.

Voici son plaidoyer.

> Article paru sur notre site le 14 juin dernier
> Article paru dans SAPHIRNEWS daté du 4 août 2022 (les sous-titres sont de la rédaction de SAPHIRNEWS) :
> Article en PDF joint ci-après :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article