Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dons

Faites un don par carte bancaire avec notre partenaire HelloAsso, clic sur le lien ci-parès :

Dons

SERIC 2024

Clic sur le lien ci-après :

SERIC 2024

Publié par webmestre

Colombe de l’Esprit Saint, vitrail de Taizé @Taizé

Colombe de l’Esprit Saint, vitrail de Taizé @Taizé

MESSAGE DE PENTECÔTE

RESPIRONS

Avant de quitter ses disciples désemparés par son départ, Jésus leur promet « un cadeau » et ce cadeau ce n’est rien de moins que la puissance du Saint -Esprit dont il annonce la prochaine venue.

Quelque temps plus tard, alors qu’une foule est rassemblée pour la Pentecôte et que les disciples se trouvent ensemble, un vent violent se lève et une langue de feu vient se poser sur chacun d’eux. Et les voilà qui se mettent à parler d’autres langues que la leur et que tous « … juifs, prosélytes et arabes se mettent à annoncer les merveilles de Dieu dans des langues que tous, dans la foule, peuvent comprendre. »

 On se regarde stupéfait, on se rapproche, on se parle, on peut s’expliquer et peut-être même grâce à ce dialogue réouvert envisager de s’entendre à nouveau ! Le souffle chasse la défiance, les silences hostiles, les incompréhensions, toutes les vieilles rancunes, les vieilles querelles. Depuis Babel et l’éclatement de l’humanité, c’est la première fois que la parole peut à nouveau circuler !

Pour cela, il suffit mais il faut aussi se laisser traverser et même bousculer par le souffle, le souffle vital du Saint-Esprit qui pousse vers l’autre vers l’autre qui lui-même est « transportée ».

Alors respirons à pleins poumons ! Ouvrons-nous pour accueillir ce souffle qu’Il gonfle nos poitrines et nos cœurs mais expirons pour le laisser circuler de l’un à l’autre, pour qu’il apporte à chacun et à tous ce message de rapprochement, de dialogue, et de compréhension. Que le souffle de Pentecôte nous traverse et nous porte vers ceux qui ne parlent pas la même langue que nous, avec la conviction que nous pouvons néanmoins trouver un langage commun, celui que nous inspirera l’Esprit, en acceptant de nous laisser porter toujours plus loin, c’est-à-dire toujours plus près de celui qui n’est pas encore notre frère mais qui a vocation à le devenir.

Porté par ce souffle, l’Esprit peut pénétrer partout, bousculer, rafraichir traverser tout un chacun. En cette période lourde, sombre et parfois même nauséabonde, c’est un message que nous accueillons avec reconnaissance.

 

Message à ses ami-e-s chrétiens, accompagné d'une cybercarte
 
En ce dimanche de Pentecôte, jour où vous fêtez le Don du Saint-Esprit, je vous souhaite une belle fête de Pentecôte! 
Par ce jour, souvenons-nous que "l'Esprit-Saint souffle où Il veut"!
 
Bien fraternellement.
Hafid SEKHRI (Groupe Abraham Lyon-La Duchère)  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article