Mardis des Bernardins " Libre de croire ?" le 27 novembre 2018 à 20h
Un débat pour explorer les expressions et les défis contemporains de la liberté religieuse.
La coexistence des trois grands monothéismes – judaïsme, christianisme et islam – autour de la Méditerranée pose les défis d’un vivre-ensemble et d’une compréhension mutuelle. Derrière la question de l’appartenance religieuse émerge celle de la citoyenneté et de la liberté.
Comment la croyance, ou l’incroyance, sont-elles reçues, acceptées ? Quelles sont les récentes évolutions en matière de respect de la liberté de conscience, de la liberté de religion et de conviction sur les rives nord et sud de la Méditerranée ? Que nous disent ces évolutions ?
En clôture du séminaire de recherche « Liberté de religion et conviction en Méditerranée : les nouveaux défis », quatre personnalités viendront apporter leur expérience et leur expertise pour éclairer ces questions.
Débat animé par Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste à La Croix
La liberté religieuse étudiée sur les deux rives de la Méditerranée
Campagne d'arrestations de membres du mouvement ahmadi en Algérie. Procès pour " blasphème " au Pakistan ou en Égypte. Polémiques récurrentes en France sur certaines pratiques religieuses plu...
Liberté de religion et de conviction en Méditerranée : les nouveaux défis
Ce séminaire vise à mieux comprendre la liberté de conscience, la liberté de religion et de conviction, sous les angles théologique, juridique, historique, politique et géopolitique, des deux...