GAIC-NEWS n°20 - Rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans à Taizé (71)
« Tawakkul », c’est ce mot arabe que nous a partagé Stéphanie à la fin de son atelier (« le courage de la confiance » : témoignages de musulmans et de chrétiens qui vivent en terre sainte) qui continue à résonner en moi à l’issue de la nouvelle rencontre d’amitié entre jeunes musulmans et chrétiens à Taizé du 9 au 13 juillet dernier. « tawakkul » = « mettre toute sa confiance en Dieu ».
Attitude qui a été celle de Joseph/Youssouf dont nous avons eu la chance de découvrir et approfondir le récit dans sa version biblique et coranique tout au long de ces jours de rencontre. Une confiance en Dieu qui se décline au cours de son histoire dans une capacité de pardon avec magnanimité comme nous l’a partagé l’imam Abdelaziz (mosquée de Lille) : Joseph, tant au niveau individuel (avec son co-détenu), que familial (avec ses frères) ou collectif (avec la société égyptienne) ne fait aucun reproche et répond au mal par le bien.
Le frère Emile quant à lui nous a ouvert à la dimension du pardon comme « anticipation de la victoire du bien sur le mal ». En choisissant d’aimer ses ennemis, Joseph anticipe cette victoire ; en ne se mettant pas à la place de Dieu qui seul peut juger le mal qui lui a été fait, il trouve un chemin de libération pour lui-même et pour ses malfaiteurs.
Grâce à l’hospitalité remplie d’attention à l’autre des frères de Taizé nous offrant un cadre propice à la rencontre et au dialogue, grâce aussi à l’hospitalité mutuelle que nous avons vécue en accueillant l’autre dans sa tradition religieuse, en étant témoin avec respect et parfois admiration des gestes et des mots de sa prière, de sa confiance en Dieu au cœur des épreuves, il nous a été donné de prendre ensemble un bon bain de confiance, de partager ce trésor de notre confiance en Dieu qui nous invite sans cesse à faire et refaire confiance. Oui, nous avons besoin de nous encourager mutuellement sur ce chemin…
Avec la confiance, l’impossible peut devenir possible, la fraternité, l’amitié peuvent naître
et grandir, ici en France comme en terre sainte, en Bosnie Herzégovine, en Syrie ou ailleurs…
Vivre une rencontre comme celle-ci à Taizé nous enracine profondément dans cette espérance…
Il est bon de goûter ainsi Dieu ensemble, de se laisser traverser par la prière de l’autre… Tawakkul
Cette semaine d’amitié islamo-chrétienne est un vrai temps fort à la fois spirituel et fraternel, qui permet de vivre des moments privilégiés de rencontre et de partage qui donnent courage et confiance pour vivre le dialogue au quotidien dans nos lieux de vie, de travail ou d’études afin de développer l’entre connaissance et le désir de se mettre ensemble au service de la société et plus particulièrement au service de ceux qui en sont exclus, quelle que soit les raisons de cette exclusion.
La 7ème édition de cette Rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et jeunes musulmans de différents pays d’Europe et d’ailleurs, aura lieu cette année du dimanche 7 juillet 2024 au vendredi 12 juillet 2024 avec pour thème : « Cheminer ensemble ».
Y participer est un vrai cadeau et une chance sur un chemin de vie humaine et spirituel. N’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure, vous ne le regretterez pas.
Sr Elodie,
Petite sœur du Sacré-Cœur de Charles de Foucauld,
déléguée diocésaine pour les relations avec les musulmans en Seine-saint-Denis
Cette année, le GAIC organise à nouveau un voyage en car au départ de PARIS et de MASSY pour les jeunes désirant se rendre à la 6ème Rencontre internationale d'amitié entre musulmans et chr...
https://www.gaic-seric.info/2023/07/le-gaic-a-affrete-un-car-pour-taize-du-9-au-13-juillet-2023.html