Retour sur Taizé - 6ème rencontre internationale d'amitié entre jeunes musulmans et chrétiens du 9 au 13 juillet 2023 avec pour thème "Mettre toute sa confiance en Dieu"
Sous la coordination de Ramzi, un autocar affrété par le GAIC a permis à plus de 45 jeunes de se rendre à Taizé au mois de juillet 2023, à l'occasion de la 6ème Rencontre internationale d'amitié entre jeunes musulmans et chrétiens avec pour thème "Mettre toutes sa confiance en Dieu".
Un groupe de la mosquée de LILLE s'est adjoint au groupe de la mosquée de Massy, ainsi que quelques membres du groupe Coexister. A noter que 2 jeunes musulmans de LILLE ont fait le voyage de Massy à Taizé à vélo.
Anne, Elodie et Eric, membres du GAIC, ont accompagné ce groupe.
Elodie nous invite à partager sa méditation d'après voyage.
"Echo de la Rencontre d’amitié entre jeunes musulmans et chrétiens à Taizé du 9 au 13 juillet 2023
« Tawakkul », c’est ce mot arabe que nous a partagé Stéphanie à la fin de son atelier (« le courage de la confiance ») qui continue à résonner en moi à l’issue de cette nouvelle rencontre d’amitié entre jeunes musulmans et chrétiens à Taizé : « mettre toute sa confiance en Dieu ».
Attitude qui a été celle de Joseph/Youssouf dont nous avons eu la chance de découvrir et approfondir le récit dans sa version biblique et coranique tout au long de ces jours de rencontre. Une confiance en Dieu qui se décline au cours de son histoire dans une capacité de pardon avec magnanimité comme nous l’a partagé l’imam Abdelaziz (mosquée de Lille) : Joseph, tant au niveau individuel (avec son co-détenu), que familial (avec ses frères) ou collectif (avec la société égyptienne) ne fait aucun reproche et répond au mal par le bien.
Le frère Emile quant à lui nous a ouvert à la dimension du pardon comme « anticipation de la victoire du bien sur le mal » ; en choisissant d’aimer ses ennemis, Joseph anticipe cette victoire ; en ne se mettant pas à la place de Dieu qui seul peut juger le mal qui lui a été fait, il trouve un chemin de libération pour lui-même et pour ses malfaiteurs.
Grâce à l’hospitalité remplie d’attention à l’autre des frères de Taizé nous offrant un cadre propice à la rencontre et au dialogue, grâce aussi à l’hospitalité mutuelle que nous avons vécue en accueillant l’autre dans sa tradition religieuse, en étant témoin avec respect et parfois admiration des gestes et des mots de sa prière, de sa confiance en Dieu au cœur des épreuves, il nous a été donné de prendre ensemble un bon bain de confiance, de partager ce trésor de notre confiance en Dieu qui nous invite sans cesse à faire et refaire confiance. Oui, nous avons besoin de nous encourager mutuellement sur ce chemin…
Avec la confiance, l’impossible peut devenir possible, la fraternité, l’amitié peuvent naître et grandir, ici en France comme en terre sainte, en Bosnie Herzégovine, en Syrie ou ailleurs… Vivre une rencontre comme celle-ci à Taizé nous enracine profondément dans cette espérance…
Il est bon de goûter ainsi Dieu ensemble, de se laisser traverser par la prière de l’autre… « tawakkul »… comme disciple de Charles de Foucauld, je ne peux m’empêcher de repenser aux mots de la belle prière qu’il nous a laissée en héritage :
« Je remets mon âme entre tes mains, je Te la donne mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je T’aime et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre Tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père »
Puissions-nous comme nous y a invité l’imam Abdelaziz : « rechercher d’abord la proximité avec Dieu, l’intimité de l’alliance avec Lui »… à l’instar de Joseph/Youssouf et de tant d’autres croyants.
Sr Elodie, petite sœur du Sacré Cœur – Charles de Foucauld, membre du GAIC"
Le frère Aloïs nous a partagé sa méditation le jeudi 13 juillet 2023.
En voici un extrait :
"... Vous avez peut-être remarqué que cette semaine était marquée pour nous par une rencontre particulière : depuis plusieurs années, nous avons au début de l'été une « rencontre d'amitié entre jeunes musulmans et chrétiens ».
Quatre imams sont venus avec des jeunes de leurs mosquées, plusieurs mouvements portant des initiatives interreligieuses étaient représentés, et quelques-uns des jeunes qui ont participé à ces rencontres sont encore parmi nous.
Il y avait ces jours un tel sentiment de fraternité ! Je l'ai dit à nos amis musulmans : cette confiance nous touche. En effet, tout en sachant que notre communauté appartient à la tradition chrétienne, ils ont fait le choix de nous rejoindre pour passer ces jours ensemble.
Parmi les jeunes, il y en a plusieurs qui viennent de banlieues de grandes villes dans lesquelles des émeutes très dures ont eu lieu au début du mois, à la suite du décès d'un jeune arrêté par la police. Dans un tel contexte de violences, une initiative de dialogue comme celle que nous avons vécue ces jours veut envoyer un autre message: parlons, dialoguons, dépassons les murailles d'incompréhension.
Et à ce sujet, une mère musulmane ajoutait : «Ce serait si important de visibiliser aussi tout ce que la jeunesse de ces quartiers fait de bon, tous ces engagements de solidarité envers les plus pauvres, celles et ceux qui n'ont pas d'abri, ou les personnes âgées dans la solitude. »
Ces jours, nous avons parmi nous un frère qui vit à Pantin, dans le nord de Paris, et qui est venu avec quelques jeunes. Il travaille dans un lycée et sa mission consiste à aider les jeunes à initier des missions de solidarité. Grâce à eux, nous voyons de vrais trésors de générosité.
Encore un mot sur la dimension spirituelle de ce que nous avons vécu avec nos amis musulmans. Dans tout dialogue interreligieux authentique, il y a comme une distance respectueuse qui devrait nous éviter de vouloir forcer l'autre à penser comme nous. Une amitié véritable est possible avec des personnes qui pensent très différemment même sur des sujets essentiels !
Bien sûr, cette amitié comporte aussi, sans doute, un élément de douleur, car le trésor de ma foi ne peut pas être entièrement reçu et partagé par l'autre. Ce qui est pour moi la source d'une joie profonde peut même lui rester inaccessible. Que cela ne nous retienne pas d'entrer en dialogue !
Aimer et respecter l'autre tel qu'il est... Ceci est vrai du dialogue entre croyants de diverses religions, mais n'est-ce pas aussi à vivre entre chrétiens de différentes dénominations ? Comment désirer cela avec des croyants musulmans ou juifs et ne pas le vivre entre frères et sœurs chrétiens ?
Voici quelques photos :
taize - Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC)
Croyants chrétiens et musulmans pour contribuer au développement d'une meilleure connaissance mutuelle et promouvoir les valeurs éthiques et spirituelles communes à ...
Voici la vidéo du voyage à TAIZE en juillet 2021 :