Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dons

Faites un don par carte bancaire avec notre partenaire HelloAsso, clic sur le lien ci-parès :

Dons

SERIC 2023

Clic sur le lien ci-après :

SERIC 2023

Publié par Gaic-News

GAIC-NEWS n°20 - « L’Autre Côté du mur », un autre regard sur la Palestine

L’association Amis de Sabeel France (http:/amisdesabeelfrance.blogspot.com) diffuse dans le monde francophone la voix et les textes des chrétiens palestiniens qui se situent dans le sillage de la théologie de la libération du Centre œcuménique palestinien Sabeel (la sourceet la voieen arabe). En décembre 2023, elle a traduit de l’anglais et publié un important livre de Munther Isaac, théologien et pasteur luthérien à Bethléem, doyen académique du Collège biblique de Bethléem : « L’Autre Côté du mur – Un récit chrétien palestinien de lamentation et d’espoir ».

Dans ce livre profond mais de lecture aisée, Munther Isaac exprime le point de vue des chrétiens palestiniens, qui vivent en bonne harmonie avec leurs concitoyens musulmans dont ils partagent les souffrances liées à l’occupation et à la colonisation israéliennes, et qui, contrainte supplémentaire, sont confrontés à l’incompréhension des autres chrétiens dans le monde.

Munther Isaac nous emmène derrière le mur de séparation et nous montre ce qui est généralement caché. Il nous fait mieux connaître ces chrétiens de Palestine, marginalisés voire dénigrés notamment par les chrétiens occidentaux, eux-mêmes souvent influencés par les théories des chrétiens sionistes, notamment américains, dont l’auteur dénonce l’incompatibilité avec les valeurs de l’évangile. A partir d’une fine exégèse des textes bibliques, de ses solides connaissances historiques et de sa riche expérience pastorale, Munther Isaac dessine un parcours d’humanité à la recherche de la vérité, de la dignité, de la justice et de la paix, qui s’adresse à l’Eglise universelle.

« À la source de ce cri, il y a la souffrance de ne pas se sentir compris, le sentiment même de ne pas avoir le droit d’exister. C’est un cri que beaucoup en Palestine retiennent souvent au fond d’eux-mêmes et qui, s’il est exprimé, est souvent reçu avec méfiance. Il jaillit du fond du cœur avec le refus absolu de toute violence, très loin des idées préconçues de nombre de pèlerins et autres bien-pensants.Ce cri révèle aussi une proximité étonnante avec celui dont le nom est associé à la ville de Bethléem : ce Jésus que nous appelons Seigneur, qui remet debout ses concitoyens d’aujourd’hui comme Munther Isaac, et qui est pour eux une inépuisable source de résistance non-violente. »(extrait de la préface d'Ernest Reichert, président des Amis de Sabeel France)

 Laurent Baudouin

« L’Autre Côté du mur – Un récit chrétien palestinien de lamentation et d’espoir »,édité par Amis de Sabeel France, 2023, 248 pages, 18 € [titre originel : The Other Side of the Wall - A Palestinian Christian Narrative of Lament and Hope, Bethlehem Bible College, 2002]. Contact et vente : baudoin-laurent@wanadoo.fr

GAIC-NEWS n°20 - « L’Autre Côté du mur », un autre regard sur la Palestine
> Lire aussi :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article