Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dons

Faites un don par carte bancaire avec notre partenaire HelloAsso, clic sur le lien ci-parès :

Dons

SERIC 2023

Clic sur le lien ci-après :

SERIC 2023

Publié par webmestre

Jacques Gaillot à "Gaza-Plage" (Paris) le 3 août 2015

Jacques Gaillot à "Gaza-Plage" (Paris) le 3 août 2015

Le samedi 13 mai 2023 à 18h30, célébration en hommage à Jacques Gaillot à l'église Notre-Dame d'Espérance 47 rue de la Roquette 75011 Paris.

Vous y êtes toutes et tous cordialement invités(e)s.

Des témoignages de représentants d'association seront dits pendant l'office.

Un livre d'or sera mis à disposition pour celles et ceux qui voudraient témoigner de leur amitié ou de leur reconnaissance à Jacques Gaillot pour son combat non-violent mais déterminé en faveur de la paix et de la justice en France et dans le monde.

Voici ce qu'il disait :

« Ce qui est important, c’est le combat de l’être humain. C’est d’être solidaire avec ceux qui sont en danger et de prendre le parti des pauvres, parce que ce message est celui des Évangiles »

En 1957, le jeune Jacques a dû arrêter le séminaire pour partir effectuer son service militaire en Algérie, en pleine guerre de libération contre le colonialisme français. Officier administratif dans la région de Sétif, à Maoklane, une contrée déshéritée avec des populations tiraillées entre la soumission aux colons et le soutien à la cause de la lutte pour l’indépendance, Jacques GAILLOT, découvrant un autre monde et une autre culture, choisit la non-violence :

«Cette expérience a commencé à changer ma vie. Mais j’ai eu de la chance : je n’ai pas porté les armes. J’ai été détaché pour faire du travail social, pour vivre avec les musulmans. Là -bas il y a eu deux choses qui m’ont beaucoup provoqué. Premièrement, l’Islam dont je ne connaissais rien. Je me suis dit que même si cette religion est extrêmement différente, ces gens-là ont la foi en Dieu, ils prient et ils sont hospitaliers, alors ils sont des frères pour moi. C’est l’interreligieux qui a influencé ma foi. La deuxième chose, c’est la violence de la guerre : c’est à partir de l’Algérie que peu à peu je suis devenu militant non-violent. Au fond, l’Algérie c’était un séminaire pour moi» dit Mgr GAILLOT.

 

Extrait de l'article dont le lien est ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article